La capitale rwandaise lance un programme de partage de vélos pour promouvoir la mobilité verte
La capitale rwandaise Kigali a lancé jeudi un programme de transport de vélos en libre-service dans le cadre des efforts du Rwanda pour promouvoir la mobilité verte, en particulier dans les zones urbaines.
Kigali s’est associé à GURARIDE, une entreprise locale de transport en mode intelligent et vert pour promouvoir le transport non motorisé dans la ville.
Dans le cadre de ce partenariat, GURARIDE a installé des vélos de mobilité verts modernes dans plusieurs stations d’accueil de covoiturage dans la ville de Kigali.
La capitale rwandaise lance un programme de partage de vélos pour promouvoir la mobilité verte
« L’utilisation de ces vélos comme nouveau mode de transport dans la ville de Kigali contribuera à la promotion d’une ville intelligente et verte », a déclaré Pudence Rubingisa, maire de Kigali lors du lancement du vélo en libre-service.
Il a ajouté que le système de transport de vélos en libre-service dans la ville rendra les déplacements d’un point à un autre plus pratiques et abordables.
« Nous envisageons d’étendre cette initiative à d’autres zones urbaines du pays », a déclaré Claver Gatete, ministre rwandais des Infrastructures lors du lancement.
LIRE AUSSI: https://www.afrikmag.com/pourquoi-le-rwanda-pourrait-devenir-le-prochain-dubai-dafrique/
Il a déclaré que le gouvernement encourage et promeut la mobilité sans carbone dans les villes et les centres urbains en croissance du pays.
Selon Tony Adesina, fondateur et PDG de GURARIDE, la société a déployé 80 vélos intelligents qui sont désormais amarrés à 12 stations d’accueil de la ville de Kigali.
La capitale rwandaise lance un programme de partage de vélos pour promouvoir la mobilité verte
« Les habitants de Kigali et les visiteurs intéressés par l’utilisation des vélos en commanderont un et paieront en ligne puisque l’application a été synchronisée avec les plateformes de paiement numérique. Une clé sera générée après le paiement et utilisée pour déverrouiller le vélo », a ajouté Adesina.
Il a dit que les vélos sont de couleurs jaune et bleu et que dans chaque station d’accueil, les gens peuvent trouver au moins cinq vélos.
En juin, le Rwanda a lancé un projet pilote de motos électriques dans la capitale Kigali pour aider le pays à devenir une économie neutre en carbone d’ici 2050.
→ A LIRE AUSSI : Un homme filme 20 femmes mariées avec qui il a eu des aventures et fait chanter leurs époux
→ A LIRE AUSSI : Barthélemy Dias : « Ce que Bougane Guèye et Abdoulaye Wade doivent savoir »
→ A LIRE AUSSI : Guédiawaye : Guy Marius Sagna encore arrêté
'