La Norvège met en garde contre les risques de vaccination pour les patients malades après le décès de 23 personnes

Publié par

Des responsables norvégiens ont déclaré que 23 personnes étaient décédées dans le pays peu de temps après avoir reçu leur première dose de vaccin

La Norvège a déclaré que les vaccins Covid-19 pourraient être trop risqués pour les très vieux et les malades en phase terminale, la déclaration la plus prudente à ce jour d’une autorité sanitaire européenne alors que les pays évaluent les effets secondaires réels des premiers vaccins pour obtenir l’approbation.

Les responsables norvégiens ont déclaré que 23 personnes étaient décédées dans le pays peu de temps après avoir reçu leur première dose de vaccin. Parmi ces décès, 13 ont été autopsiés, les résultats suggérant que les effets secondaires courants pourraient avoir contribué à des réactions graves chez les personnes âgées fragiles, selon l’Agence norvégienne des médicaments.

«Pour ceux qui ont la fragilité la plus sévère, même des effets secondaires relativement légers peuvent avoir des conséquences graves», a déclaré l’Institut norvégien de santé publique. «Pour ceux qui ont une durée de vie restante très courte de toute façon, le bénéfice du vaccin peut être marginal. ou non pertinent.  »

La recommandation ne signifie pas que les personnes plus jeunes et en meilleure santé devraient éviter de se faire vacciner. Mais c’est une indication précoce de ce qu’il faut surveiller alors que les pays commencent à publier des rapports de surveillance de la sécurité des vaccins. Emer Cooke, le nouveau chef de l’Agence européenne des médicaments, a déclaré que le suivi de la sécurité des vaccins Covid, en particulier ceux qui reposent sur de nouvelles technologies telles que l’ARN messager, serait l’un des plus grands défis une fois les vaccins largement déployés.

Pfizer et BioNTech travaillent avec le régulateur norvégien pour enquêter sur les décès en Norvège, a déclaré Pfizer dans un communiqué envoyé par courrier électronique. L’agence a constaté que «le nombre d’incidents à ce jour n’est pas alarmant et conforme aux attentes», a déclaré Pfizer.

Les réactions allergiques ont été rares jusqu’à présent. Aux États-Unis, les autorités ont signalé 21 cas de réactions allergiques graves du 14 au 23 décembre après l’administration d’environ 1,9 million de doses initiales du vaccin développé par Pfizer Inc. et BioNTech SE. C’est une incidence de 11,1 cas par million de doses, selon les Centers for Disease Control and Prevention.

Bien que les deux vaccins Covid-19 approuvés jusqu’à présent en Europe aient été testés sur des dizaines de milliers de personnes – y compris des volontaires à la fin des années 80 et 90 – le participant moyen à l’essai était au début de la cinquantaine. Les premières personnes à être vaccinées dans de nombreux endroits ont été plus âgées que cela, car les pays se précipitent pour vacciner les résidents des maisons de retraite à haut risque du virus.

La Norvège a administré au moins une dose à environ 33 000 personnes, en se concentrant sur les personnes considérées comme les plus à risque si elles contractaient le virus, y compris les personnes âgées. Le vaccin Pfizer-BioNTech approuvé à la fin de l’année dernière a été utilisé le plus largement, avec un vaccin similaire de Moderna Inc. approuvé plus tôt ce mois-ci également maintenant administré.

Sur 29 cas d’effets secondaires potentiels étudiés par les autorités norvégiennes, près des trois quarts concernaient des personnes âgées de 80 ans ou plus, a déclaré le régulateur dans un rapport du 14 janvier.

En France, un patient fragile est décédé dans une maison de soins deux heures après avoir été vacciné, mais les autorités ont déclaré qu’étant donné les antécédents médicaux du patient, rien n’indiquait que le décès était lié au vaccin. L’agence française de sécurité pharmaceutique a signalé jeudi quatre cas de réactions allergiques sévères et deux incidents de battements cardiaques irréguliers après la vaccination.

Le premier rapport de sécurité européen sur le vaccin Pfizer-BioNTech sera probablement publié fin janvier, a annoncé vendredi le comité des médicaments clés du régulateur. Les fabricants de vaccins sont tenus de soumettre des données tous les mois.

Au Royaume-Uni, qui a effectué plus de vaccinations par habitant que partout ailleurs en Europe, les autorités évalueront les données de sécurité et prévoient de publier les détails des réactions suspectées «sur une base régulière», a déclaré l’Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé, sans donner un Date.

livemint.com

→ A LIRE AUSSI : « La loi ne peut imposer la vaccination à tous »

→ A LIRE AUSSI : Nouvelle vague du Coronavirus : « On risque d’aller vers une nouvelle fermeture des écoles »

→ A LIRE AUSSI : Diary Sow: Dia Ndiaye L’un de ses meilleurs amis, en France, témoigne

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *