Le chaos à Washington: des manifestants pro-Trump entrent dans le Capitole

Publié par

Une scène surréaliste. Des partisans de Donald Trump sont entrés de force dans le Capitole, à Washington alors que le Congrès était réuni pour certifier la victoire de Joe Biden à la présidentielle. Une femme a été blessée au cou.

Des milliers de manifestants favorables au président Donald Trump ont envahi mercredi la colline du Capitole à Washington, plongeant dans la confusion la session du Congrès qui devait confirmer mercredi la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle du 3 novembre.

Les manifestants ont fait irruption lors des débats de la Chambre des représentants, ont investi les terrasses du capitole et provoqué l’évacuation des bâtiments du Congrès, peu après que le vice-président Mike Pence eut annoncé qu’il ne pourrait pas s’opposer à la certification de la victoire de Joe Biden. « Nous reprenons la Chambre », « c’est notre parlement », a déclaré à l’AFP un manifestant anonyme.

Les deux chambres, Sénat et Chambre des représentants, ont été placées en confinement et les parlementaires ont reçu la consigne de d’enfiler des masques à gaz et de s’allonger au sol, selon des élus Des manifestants ont pénétré dans les deux chambres, selon les médias américains, ainsi que dans la rotonde du Capitole, où du gaz lacrymogène a été utilisé.

Des agents de la police du Capitole ont dégainé leurs armes, rapporte l’élu démocrate Dan Kildee qui dénonce une « attaque contre l’Amérique ».

Avant que les débats ne sombrent dans la confusion, Mike Pence avait bien commencé à présider la session conjointe de la Chambre des représentants et du Sénat qui doit officialiser le vote de 306 grands électeurs en faveur de Joe Biden contre 232 pour Donald Trump.

→ A LIRE AUSSI : Couvre-feu: A 21h, Aly Ngouille Ndiaye relax sur son canapé en regardant son match (photos)

→ A LIRE AUSSI : Drame à Ngollar : Le Père en chaudes larmes, raconte l’assassinat de son fils…(vidéo)

→ A LIRE AUSSI : Me Moussa Diop : «Il y a des membres du Gouvernement qui sont contre le 3e mandat…»

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *