Depuis plusieurs semaines, le Sénégal enregistre une hausse drastique des cas graves et des décès.
Depuis plusieurs semaines, le Sénégal enregistre une hausse drastique des cas graves et des décès. Ce lundi par exemple, le ministère de la Santé a annoncé que 44 personnes étaient internées dans les services de réanimation. Lors d’un entretien avec la Rts, le Pr Moussa Seydi, chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Fann, révèle que la plupart des décès sont des patents venus à l’hôpital alors qu’ils étaient déjà mal en point.
Coronavirus : Voici d’où proviennent les 26 cas communautaires enregistrés ce lundiSélectionné pour vous :
Coronavirus : Voici d’où proviennent les 26 cas communautaires enregistrés ce lundi
« Nous avons constaté que 85% des patients décédés (de la Covid-19) sont arrivés à l’hôpital dans un état grave », a-t-il dit. Comment faire donc pour éviter ceci ? Le Pr Moussa Seydi veut miser sur la prévention, dont des consultations précoces. « Pour avoir moins de malades en réanimation nous devons avoir une bonne prévention au sein des communautés. Nous devons inciter les populations à faire des consultations précoces. En plus, nous devons tout faire pour qu’il n’y ait pas de déficit de lits en réanimation. 30% des patients qui sont décédés dans nos centres avaient le diabète. C’est énorme »; ajoute le Pr.
Parlant de la propagation du virus, il déclare que sans les cas communautaires, la maladie aurait été stoppée depuis longtemps. « Si nous n’avions pas de cas communautaires, nous pouvions contenir rapidement la maladie parce que nous avions éliminé les cas importés. Il suffisait alors de traiter les cas contacts« , dit-il.
→ A LIRE AUSSI : Vol avorté de Range : Les 2 proches d’Eumeu Sène déférés aujourd’hui
→ A LIRE AUSSI : Covid 19: Encore de mauvaises nouvelles du Pr Moussa Seydi
→ A LIRE AUSSI : Une femme donne naissance à un bébé “à deux têtes” (photos)
'