Étude: une carence en vitamine D pourrait être liée à la mortalité par COVID-19 – comment une vitamine commune pourrait devenir essentielle
Une nouvelle étude de chercheurs du Trinity College de Dublin a émis l’hypothèse que la carence en vitamine D pourrait être liée à des taux de mortalité plus élevés dus au COVID-19. Publié dans l’ Irish Medical Journal , le rapport a analysé les niveaux de vitamine D des personnes âgées dans les pays fortement touchés par le coronavirus et a constaté que les endroits où le taux de mortalité par COVID-19 était élevé, notamment l’Italie et l’Espagne, avaient également des taux de carence en vitamine D.
Des pays comme la Norvège, la Finlande et la Suède, bien que généralement moins ensoleillés, ont en fait montré des taux plus faibles de carence en vitamine D ainsi que des taux de mortalité plus faibles dus au COVID-19. Les chercheurs suggèrent que «la supplémentation et l’enrichissement des aliments» pourraient être la raison pour laquelle la vitamine D est à des niveaux sains là-bas – et que «l’optimisation» des niveaux de vitamine D ailleurs peut prévenir de graves complications des coronavirus.
La vitamine D est essentielle à la santé des os et des muscles et a démontré son efficacité dans la lutte contre la dépression. Surnommée la «vitamine du soleil», elle est naturellement produite par la peau lorsqu’elle est exposée au soleil, mais elle peut également être absorbée par des aliments riches en vitamine D, comme le saumon et les œufs entiers , ainsi que des suppléments. Une carence en cette vitamine, plus fréquente chez les Noirs , peut entraîner des problèmes tels que des problèmes osseux et la perte de cheveux et peut compromettre le système immunitaire.
Le Dr William Schaffner, épidémiologiste et professeur à la division des maladies infectieuses de l’Université Vanderbilt, a déclaré à Yahoo Life que la recherche irlandaise était prometteuse mais ne prouvait pas un lien de causalité entre les deux. «Cette étude est réalisée à partir de 50 000 pieds», explique Schaffner. «Ces auteurs ont recueilli des données auprès de cliniques de divers pays. … Mais nous n’avons pas fait d’étude réelle chez les patients de manière prospective. C’est donc une hypothèse intéressante, mais ce n’est pas une voie de prévention ou de guérison à ce stade. »
Le Dr Kavita Patel, un boursier non résident de la Brookings Institution et collaborateur médical de Yahoo Life, est également prudent au sujet de l’étude. «Je n’ai aucune raison de croire qu’il existe une association significative avec la vitamine D et la mortalité [COVID-19]», déclare Patel. « Cela n’a tout simplement pas de sens pour moi cliniquement. » Cela ne veut pas dire, cependant, qu’elle ne considère pas la vitamine D comme bénéfique en ce qui concerne les infections respiratoires.
«Il y a eu des études dans le passé sur les effets de la supplémentation en vitamine D pour diminuer les effets du virus de la grippe», explique Patel. «Donc, moi-même et de nombreux médecins que je connais, nous avons commencé à donner à nos familles et à nous-mêmes [de la vitamine D] des suppléments lorsque la pandémie a commencé, sans savoir si cela ressemblerait au virus de la grippe, mais nous pensions que cela ne serait pas nocif.»
L’une des études auxquelles Patel fait référence est une méta-analyse mondiale de 25 essais contrôlés randomisés menée en 2017 , impliquant plus de 11000 personnes, qui a conclu que la prise de suppléments de vitamine D quotidiennement ou hebdomadairement pourrait réduire considérablement le risque d’infections respiratoires graves comme la grippe. Pour les personnes déficientes en vitamine D (c’est-à-dire ayant des taux sanguins inférieurs à 10 mg / dl), le risque d’infection respiratoire a été réduit de moitié. Bien qu’aucune recherche similaire sur la vitamine D protégeant contre les coronavirus n’existe, Patel dit qu’un essai contrôlé randomisé sur ses effets est actuellement en cours .
Pourtant, l’étude sur l’Irlande n’est pas la première à fournir une analyse préliminaire suggérant qu’il pourrait y avoir un lien entre la vitamine D et la gravité du COVID-19. Une analyse du 7 mai, dirigée par des chercheurs de la Northwestern University, a analysé les données hospitalières et cliniques des pays touchés par COVID-19, dont la Chine, l’Iran, l’Italie, la Corée du Sud, l’Espagne, la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis. Elle a également conclu que les pays à forte les taux de mortalité, comme l’Italie et l’Espagne, étaient plus susceptibles d’avoir des patients présentant des carences en vitamine D.
Dans un communiqué , le chercheur principal de l’étude, le Dr Vadim Backman, a déclaré qu’il existe des preuves d’une «corrélation significative» – et que «l’optimisation des niveaux de vitamine D» pourrait changer la donne. « Notre analyse montre que cela pourrait être aussi élevé que de réduire le taux de mortalité de moitié », a déclaré Backman. «Cela n’empêchera pas un patient de contracter le virus, mais cela peut réduire les complications et empêcher la mort des personnes infectées.»
Le Dr Amesh Adalja, spécialiste des maladies infectieuses et chercheur principal au Johns Hopkins University Center for Health Security, convient que la théorie est probable. « On comprend depuis longtemps que la carence en vitamine D est sous-diagnostiquée dans de nombreux pays », a déclaré Adalja à Yahoo Life. « Et cette carence en vitamine D joue un rôle dans le fonctionnement du système immunitaire humain et que la correction des carences en vitamine D peut aider à l’évolution clinique des personnes atteintes de maladies infectieuses. »
Mais Adalja recommande de faire vérifier les choses avant de simplement courir au magasin pour acheter le nutriment. «Je pense que vous devriez parler à votre médecin du dépistage pour voir si vous êtes déficient en vitamine D avant de le prendre», dit-il. « Vous ne voulez pas vous surdoser en vitamine D, ce qui peut arriver. »
Un surdosage en vitamine D, ajoute Patel, est peu probable pour ceux qui ont une fonction rénale normale. Mais elle convient que le point à retenir devrait être qu’il pourrait être utile de l’explorer avec votre médecin. « Personne ne pense que la vitamine D en soi sera un remède miracle, pour ainsi dire », explique Patel. « Mais il semble raisonnable – en particulier sur la base des expériences avec d’autres maladies – qu’il pourrait être utile à la fois de vérifier les niveaux de vitamine D et aussi potentiellement de compléter, même chez les personnes en bonne santé. »
→ A LIRE AUSSI : Covid-19 : Le patient de Pire, décédé ce vendredi avait été déclaré guéri
→ A LIRE AUSSI : Dernière minute : La femme du maire Idrissa Diallo arrêtée (photo)
→ A LIRE AUSSI : Urgent: Déclaration S.Mbakiyou Faye sur la prière du vendredi à Massalikoul Jinan
'