De graves erreurs décelées sur les cartes d’identité biométriques

Publié par

Des photos de femmes affichées sur des cartes d’électeurs appartenant à des hommes inconnus du fichier .Plus grave encore des photos de femmes apposées sur la carte d’identité appartenant à autrui .Des inscrits à Bambeye , leurs cartes d’identité retrouvées au niveau de Podor , .Anciens et nouveaux électeurs inscrits sur le fichier omis .Autant de failles qui compromettent le vote de plusieurs citoyens .Des responsabilités qui doivent être situées et des sanctions à l’endroit des responsables qui ont commis de telles forfaitures portant lourdement préjudice à des citoyens qui n’accompliront pas leurs devoirs civiques.

Dans les différentes commissions de retrait des cartes d’identité biométrique, Ce qui s’y passe est tellement grave et inédit , que ceux là qui sont victimes n’exigent que des sanctions à l’encontre des fautifs. .En effet dans pas mal de centre d’inscription et de retrait , situés au niveau du département , après que plusieurs électeurs , des anciens inscrits comme nouveaux , continuent toujours d’attendre , d’être en possession de leurs cartes d’identité biométrique , voilà que des erreurs extrêmement graves et aussi élémentaires , qui méritent sans attendre des sanctions, sont décelées au niveau des cartes d’identité biométriques .En effet venue retirée sa carte d’identité biométrique au centre d’inscription et de retrait de Saldé , une électrice du nom de Dieynaba Oumar DIALLO née le 3 Décembre 1993 à Pikine Dakar , aura la plus grande surprise de sa vie, lorsque qu’on lui tendit sa carte d’identité. Une fois sortie de ce centre, grande fut sa surprise, après vérification de voir, sur sa carte ou il est bel et bien affichée sa photo, mais chose curieuse et qui l’aura énormément mis dans tout ses états , est que sur cette même carte d’identité, ou est apposée sa photo , le propriétaire s’appelle Abbaye N’Diaye né le 14 Janvier 1992 à Bambéye Sérère. D’autres erreurs décelées par ces électeurs , qui n’en reviennent toujours pas, concernerait aussi deux femmes, toutes issues d’une même famille très apparentées , et qui s’appellent Fatimata Siléye N’Diaye et Ralla N’DIAYE .Chose incompréhensible , est que sur la carte d’identité nationale biométrique de Ralla N’DIAYE , c’est la photo de sa sœur Fatimata Siléye N’Diaye , qui y est apposée à sa grande surprise générale.

Quant à Fatimata Siléye N’DIAYE, elle est née le 23 Aout 1993 à Saldé, alors que sa sœur est née le 9 janvier 1971 à Pikine . , il y’a de cela un mois , beaucoup d’électeurs avaient été aussi notées chez certains électeurs ,ces derniers n’avaient pas manqué de fustiger, l’omission de leurs prénoms sur les listes de retrait , lorsqu’ ils s’étaient présentés dans ce même centre pour retirer leurs cartes .En effet à la surprise générale de ce père de famille, ce dernier de nous renseigner, en tant qu’ancien électeur , depuis presque plusieurs décennies qu’il accomplit son devoir civique , pour la 1ére fois de sa vie il venait d’être omis sur la liste de retrait des cartes, ceci après pourtant, s’être inscrit en bonne et due forme dans ce même centre de retrait.

Et ce même père de famille de regretter, que ces deux filles nouvellement inscrites se sont retrouvées dans la même situation que lui .Comme si j’étais la cible dira t’il. Avant de laisser entendre qu’il aurait bien compris qu’il soit seul dans cette situation d’omission , mais toute ma famille et moi, c’est incompréhensible fera t’il savoir avec beaucoup d’amertume. N’étant pas fautif d’une quelconque erreur, ce que ne comprennent pas ces électeurs, est que quand on leur demande de se rendre jusqu’à Podor commune, avec leurs moyens propres pour faire des réclamations, dont ils n’ont pas été les principaux responsables ? Pour ces électeurs avec des erreurs aussi graves commises, il est impensable que les fautifs ne soient pas sanctionnés. Car comment comprendre que des gens instruits , choisis par l’administration puisque reconnus à travers leurs compétences , puissent apposer la photo d’autrui sur une carte d’identité d’un autre individu.

Mieux encore , surtout que ces mêmes personnes ne soient mêmes pas d’une même région. Car l’une étant de Podor et l’autre de Bambéye Sérère. En tout cas, pour ces électeurs , s’ils n’accompliront pas leur devoir civique le jour du vote ; l’état l’a non seulement voulu , mais demeure et reste le seul responsable de ces incohérences décelées dans leurs documents .

les echos

→ A LIRE AUSSI : Vidéo – Serigne Ahmed Sarr « Ce que Serigne El Hadj Malick Sy RTA disait sur la cigarette… »

→ A LIRE AUSSI : Journée de solidarité (Soukarou Koor) : Viviane rend visite à un orphelinat

→ A LIRE AUSSI : Fuite au Bac : le président de l’Association des professeurs de Philo entendu à la Dic

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *