Les équipes d’Emmanuel Macron veulent mettre les journalistes hors de l’Elysée

Publié par

Les journalistes sont-ils toujours les bienvenus à l’Elysée ? Dans son numéro à paraître ce mercredi 12 juillet, l’Express révèle que l’équipe d’Emmanuel Macron étudie un très symbolique déménagement du bureau de presse de la présidence de la République, actuellement situé au rez-de-chaussée de l’Elysée, et offrant une vue imprenable sur la cour du Palais ainsi que ses visiteurs. Deux lieux sont à l’étude pour accueillir ce lieu où se croisent journalistes et conseillers du Palais lors de rencontres sur des thématiques d’actualité, raconte Stéphanie Marteau, la journaliste de l’hebdomadaire qui signe l’article : l’hôtel de Marigny, ou un bâtiment situé dans la rue de l’Elysée. Ces deux points de chute présentent un point commun : ils sont situés hors de la cour de l’Elysée, dans des bâtiments appartenant à la présidence, mais … éloignés du c…ur du pouvoir. Ce déménagement du bureau de presse s’accompagnera encore, raconte l’Express, d’un autre exil : celui des six journalistes appartenant aux agences de presse couvrant en continu l’actualité élyséenne, l’AFP, Reuters, et AP, qui travaillaient jusqu’à présent depuis ce bureau.

La conseillère presse à l’Elysée, Sibeth Ndiaye justifie cette évolution, citée par l’Express. Elle juge que le fait que les journalistes de l’AFP, de Reuters et d’AP aient« un accès illimité à l’Elysée, à 7 heures du matin comme à 23 heures, n’est pas normal ». En réalité, les journalistes des agences de presse n’avaient pas, contrairement à ce que laisse entendre la conseillère d’Emmanuel Macron, un accès à TOUT l’Elysée, mais uniquement à ce bureau.

Ce n’est pas la première fois que l’Elysée tente de verrouiller les portes aux journalistes. Après l’élection d’Emmanuel Macron, ses équipes avaient suggéré que certains journalistes, plus que d’autres, couvrent les déplacements d’Emmanuel Macron. « Il y a la volonté (…), notamment lors des déplacements, que le président de la République mais aussi celles et ceux qui l’accompagnent puissent avoir la liberté de déplacement, d’échanges avec les Français. Vous savez comme moi que la présence de 50 journalistes, d’une dizaine de caméras, nuit un peu au dialogue direct et à l’échange que peut avoir le président de la République avec les Français » expliquait alors Christophe Castaner« Ce n’est absolument pas une volonté de verrouiller la communication » assurait alors le porte-parole du gouvernement.

→ A LIRE AUSSI : Regardez :Elle a dépensé plus de 76,000$ pour être Parfaite.

→ A LIRE AUSSI : Cette photo de ce papa avec son fils a touché le monde entier, découvrez pourquoi !

→ A LIRE AUSSI : 16 morts à mississipi dans un crash

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *