Abdou Diallo a galéré pour en arriver là. International sénégalais passé par Monaco, Dortmund, le PSG ou encore le RB Leipzig, il a raconté les péripéties autour de sa réussite lors d’un podcast sur ASAC Prod.
« J’ai joué avec la peur. Quand je te dis que j’ai joué avec la peur, c’est la peur de la pauvreté, la peur de la blessure, la peur de ne pas y arriver, la peur de ne pas améliorer les conditions de vie de ma famille parce que le football a été mon échappatoire, mon ascenseur social et mon opportunité pour améliorer mon train de vie. De m’élever tout simplement », déclare le défenseur sénégalais.
« Mais quand tu as un seul moyen de t’élever, ça tient à peu de choses, en fait. Tu peux jouer avec la peur. Moi, je suis le premier garçon, issu d’une famille de parents divorcés. Et dans notre culture, c’est important. J’ai un rang à tenir et j’ai des responsabilités. Donc pendant longtemps, j’ai joué avec cette peur-là », confie Abdou Diallo.
Le football peut être un moyen d’échapper à la pauvreté. Les talents exceptionnels peuvent être repérés par des recruteurs et avoir la chance de devenir des joueurs professionnels, ce qui leur permet de sortir de la pauvreté et de soutenir leur famille. Cependant, cette opportunité est rare et ne concerne qu’une petite fraction des aspirants joueurs de football. Ainsi, les quelques chanceux vivent avec « cette peur » dont fait allusion Abdou Diallo.
→ A LIRE AUSSI : Cette vidéo de Ya Awa Rassoul choque les Sénégalais (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Mère Thiama fait une démonstration en direct : « lii djiguéne wara déf pour daanél Dieukeureum… » (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Explosion à Derklé : Nouvelles révélations sur une tragédie, le bilan s’alourdit
'