L’essentiel de l’actu : La grosse fausse note Habib Faye

Publié par

L’actualité cette semaine a été fortement marquée par une grosse fausse note : le décès d’Habib Faye, l’ex-bassiste du Super Étoile. Voici les informations qu’il ne fallait pas manquer ces derniers jours.

NÉCROLOGIE Décès d’Habib Faye
L’ex-bassiste du Super Étoile Habib Faye est mort mercredi à Paris à 53 ans. Il a été inhumé samedi à Yoff. Les hommages ont déferlé pour saluer un artiste au talent immense et doté de grandes qualités humaines. Parmi les personnes affectées, Youssou Ndour. Qui n’a pu contenir son émotion.

ÉDUCATION L’escalade !
Les lignes se creusent entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants. Ceux-ci ont décidé de durcir le ton, malgré la main tendue du ministre de l’Éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam. L’État, pour sa part, a coupé les salaires des grévistes. Une décision que certains syndicalistes assimilent à une « déclaration de guerre ».

BOYCOTT Le Président cap-verdien à l’Assemblée… sans l’opposition
L’Assemblée nationale a reçu, jeudi, le chef de l’État du Cap-Vert dans le cadre de sa visite officielle au Sénégal. Le Président Fonseca s’est adressé aux députés sans les parlementaires de l’opposition, qui ont boycotté la séance.

FRANCS-MAÇONS Le volte-face du préfet de Dakar
Le préfet de Dakar a levé l’interdiction des rassemblements des francs-maçons dans la capitale sénégalaise. À cet effet, il a pris un arrêté daté du 25 avril. Lequel prend donc le contrepied de celui pris le 31 janvier dernier.

TERRORISME Imam Ndao parle
Ce vendredi, l’imam Alioune Ndao, qui est jugé pour des faits de terrorisme présumé avec une trentaine d’autres personnes, a rompu le silence. Il s’est exprimé à travers une note remise à l’un de ses avocats, Me Moussa Sarr. Il assure que quelle que soit l’issue de son procès, il continuerai à faire ce qu’il fait « pour les jeunes ».

TÉLÉCOM Cession de Tigo, c’est officiel !
C’est maintenant officiel, Tigo est la propriété du consortium constitué par Yérim Sow et Cie. La cession, annoncée en juillet 2017 et approuvée par le chef de l’État par décret le 16 avril, a été conclue vendredi 27.

OFFICE DU BAC Babou Diakham viré
Directeur de l’Office du bac depuis plus d’une dizaine d’années, Babou Diakham a passé la main. Il a été remplacé mercredi dernier en Conseil des ministres. Il quitte ses fonctions près d’un an après le scandale des fraudes au bac.

PCA Jules Ndéné atterrit à Air Sénégal
L’ancien Premier ministre de Wade Souleymane Ndéné Ndiaye a un point de chute au sein du régime de Macky Sall. Il a été nommé Président du Conseil d’administration d’Air Sénégal Sa.

APPEL Procès Khalifa Sall, c’est reparti !
C’est reparti pour le procès de Khalifa Sall et Cie. Les différentes parties, Khalifa Sall, le procureur de la République, la Ville de Dakar et l’État du Sénégal, ont saisi la Cour d’Appel pour un nouveau jugement.

→ A LIRE AUSSI : Urgent – La Police a arrêté un des coupeurs de $exe d’enfant

→ A LIRE AUSSI : Sergio Ramos: « Si Iniesta s’était appelé Andresinho… »

→ A LIRE AUSSI : Le préfet de Dakar s’explique après sa carte blanche aux francs-maçons : «Ce n’est pas… »

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *