Le candidat Amadou Ba a passé le relais du poste de Premier ministre à Sidiki Kaba.
Alors qu’il se prépare à concourir à l’élection présidentielle prévue pour le 24 mars 2024 en tant que candidat de la coalition présidentielle, Amadou Bâ quitte le gouvernement dans une période marquée par de fortes turbulences. Il a présidé son dernier Conseil des ministres mercredi dernier.
La réunion hebdomadaire n’a pas été de tout repos. Selon Les Echos, l’événement prévu pour 9 heures a été repoussé à 17 heures au dernier moment. Les membres du gouvernement, se préparant pour la réunion, ont été informés par téléphone que l’heure du Conseil des ministres était changée à 17 heures.
L’atmosphère était tendue, rapporte Les Echos. C’est lors de son discours d’ouverture que Macky Sall a annoncé une nouvelle à laquelle personne ne s’attendait : « J’ai reçu la décision du Conseil constitutionnel et je vais l’appliquer. Pas de débat. J’ai décidé de libérer le Premier ministre pour qu’il puisse se consacrer à sa campagne électorale. »
C’est lors du pré-conseil, qui se tient avant le Conseil des ministres entre le Président de la République et le Secrétaire général de la présidence, que Macky Sall a informé Amadou Bâ qu’il allait le « libérer ».
→ A LIRE AUSSI : Démis de ses fonctions, Amadou Bâ réagit : « Au moment de quitter mes… »
→ A LIRE AUSSI : Critiquée pour ses propos sur les « gnégno » : L’actrice Soumboulou brise enfin le silence (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Présidentielle : La dernière requête de Déthié Fall à Macky Sall
'