Lutte – Ama Baldé vs Papa Sow : un combat à trois défaites !

Publié par

SUNUBUZZ –

Le duel opposant Ama Baldé à Papa Sow a tourné à l’avantage du premier nommé. S’il faut retenir la brillante victoire du fils de Falaye Baldé, il ne faudrait non plus occulter des faits qui ont marqué le grand public. En effet, si Ama Baldé a remporté son duel, Selbé Ndom et la TFM ont passé à coté de la plaque. Ce qui nous pousse à reconsidérer le combat d’hier. Car au finish, il y a eu un seul combat, mais trois chutes.

Et Ama Baldé surclassa son adversaire

Hier au stade Léopold Sédar Senghor, il était question d’une confrontation entre Fass et Pikine, d’un examen de passage pour Ama Baldé. En effet, le jeune lutteur de la grande banlieue dakaroise avait une occasion en or pour entrer (davantage) dans la cour des grands. Et cela devait passer par un succès sur le non moins talentueux et coriace, Papa Sow. Ayant battu dans le passé des lutteurs de la trempe de Zoss, Baye Mandione, etc. Papa avait toutes les cartes en main pour battre son adversaire du jour. Très sérieux, le lutteur de Fass est doté d’une technicité avérée. Mais en face, il y avait un jeune loup aux dents longues. Un fils d’ancien lutteur qui n’a qu’un rêve: prendre sa revanche sur Modou Lo.

Les deux lutteurs n’ont jusque-là pas croisé le fer en lutte avec frappe certes mais, le nom d’Ama Baldé figure bien dans le palmarès de Kharagne. Ce dernier l’a en effet battu en Mbapatt (lutte simple, NDLR).
Et à l’arrivée, Ama Baldé réussira son coup. Trop fort pour son adversaire, le pikinois a abrégé le combat. Moins d’une minute a suffi au frangin de Jules Baldé pour battre son vis-à-vis. Malgré le soutien de Modou Lo ou encore Gris Bordeaux, Papa Sow a essuyé un revers qui à coup, va avoir des répercussions sur la suite de sa carrière.

Cette victoire ouvre ainsi à Ama, la porte qui mène au redoutable Rock des Parcelles Assainies, Modou Lo. Le vœu du jeune pikinois est exhaussé. Et même si affronter Kharagne Lo n’est pas une mince affaire, le fils de Falaye a un mérite. Celui de voir grand. N’est-ce pas l’ambition est un devoir !

Selbé Ndom, la voyante qui ne voit pas net

Aussi, ce 17 février dernier, il a été question d’une prémonition que d’aucuns considéraient, à tort ou a raison, comme étant une vérité absolue, d’une voyante qui dit voir les choses à l’avance. Ayant l’habitude de se prononcer sur le verdict des combats, la très célèbre voyante Selbé Ndom n’a pas dérogé à la règle. Ses cauris en bandoulière, elle annonce dans un premier temps la défaite de Papa Sow avant de se débiner.
On est à la veille de ce duel qui captive toute l’attention des férus de lutte lorsque Selbé revient à la charge. Et cette fois-ci, loin d’elle l’idée d’appuyer sa première thèse, elle dit avoir vu une «chute de dernière minute». Et dans sa dernière prémonition, elle annonce la victoire de Papa Sow.
La suite on la connait. Le lutteur de l’écurie Fass mordra la poussière. Selbé Ndom également. Un énième revers, une énième contrevérité à mettre au compte de la voyante, hélas.

La TFM, un direct, des couacs

Au départ, le combat d’hier devait être retransmis en direct par la Sen TV. En effet, la télé de Bougane Guèye Danny avait signé avec le promoteur Assane Ndiaye et avait donc carte blanche pour l’occasion. Seulement, cette collaboration n’ira pas jusqu’au bout. A deux jours du combat, le promoteur fait une sortie à la TFM avant de dire que Papa Sow Vs Ama Baldé sera finalement retransmis par la télé de You. Donnant les raisons d’un tel revirement, le patron du label Baol Production d’expliquer que la Sen TV n’a pas respecté ce qui a été convenu au départ.
Résultat, Assane Ndiaye discute et trouve un accord avec la TFM. L’annonce de ce nouveau partenariat a été faite en grande pompe. «Accepter de retransmettre un combat à seulement deux jours de l’événement, il faut être la TFM pour le faire », lance d’emblée le frangin de You, par ailleurs directeur des programmes de la télé, Bouba Ndour.
Emboîtant le pas à son supérieur, Lamine Samba lui, ira plus loin. «Seul une télé incapable s’inscrit dans une logique d’interdire les autres télévisions (de couvrir un événement )», dit l’animateur de Joganté à l’endroit de la Sen TV.
L’heure du direct arriva et les problèmes techniques furent légion. Pire, personne n’a suivi la chute en direct. Les nombreux téléspectateurs assis devant leur écran n’auront vu qu’un ralenti. Un triste ralenti qui leur laisse sur leur faim.
Certes des soucis de ce genre peuvent arriver à tout moment mais plus que les problèmes liés à la retransmission en direct du combat, c’est le discours de Bouba Ndour et compagnie qui a outré nombre de sénégalais.

Et pour se justifier, Lamine Samba va évoquer le « trop de vent » qui selon lui, à saboter leur direct.
A la fin, une dose de modestie ne ferait pas de mal à ce monde fait de surprises, au contraire.

Metrodakar

→ A LIRE AUSSI : (Vidéo) La Tante de Ama Baldé menace : « Selbé Ndom dina ko def Golo »

→ A LIRE AUSSI : (Vidéo) la grande sœur de Ama Baldé clash sévèrement Selbé Ndom, Regardez !

→ A LIRE AUSSI : (Vidéo) Direct Papa Sow /Ama – Pape Sidy Fall se moque de la Tfm

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *