Le porte-parole du khalife général des mourides a annoncé, dimanche, la décision de célébrer le grand magal de Touba. Selon Serigne Bassirou Mbacke Abdou Khadre, rien ne peut empêcher à la communauté mouride de célébrer cet événement religieux. Une recommandation du guide spirituel des mourides, Cheikh Ahmadou Bamba (Khadim Rassoul) dans les années 1920.
C’est une manière de couper court à la polémique qui enfle de jour en jour sur la tenue du grand magal de Touba. La déclaration du porte-parole du Khalife général des mourides, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre. “Rien ne peut nous empêcher de célébrer le magal de Touba. Quitte même à y laisser nos vies. Nous préférons mourir que de ne pas accomplir une recommandation de Serigne Touba […]“, a-t-il déclaré.
Magal
Dans la foulée, le religieux a rappelé que c’est Serigne Touba, lui-même, qui avait recommandé le magal et le célèbre avec tout le monde. “Beaucoup de ses écrits (Ndlr : Serigne Touba) sur mer ont révélé son intention de célébrer l’événement ici à Touba“, a soutenu Serigne Bass.
Polémique
Et de dire à ceux qui entretiennent la polémique autour de cet événement religieux, que seule une personne est écoutée : le représentant de Serigne Touba sur terre en la personne de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Le Khalife “n’a pas le temps d’écouter ceux qui se trouvent ailleurs. Il sait ce qu’il doit faire. C’est un sage et il est plus âgé que nous, plus pieux, plus proche de Serigne Touba que nous, plus engagé que nous quand il s’agit de Serigne Touba […]“, a notamment indiqué le porte-parole.
Regardez
→ A LIRE AUSSI : La communauté layenne encore en deuil: décès de Serigne Mor Laye
→ A LIRE AUSSI : (Video)Naufrage à Saint-Louis : « Ki ma dialalé sama Kanam la dé wé… » (rescapé)
→ A LIRE AUSSI : Pastef-Kaolack : Les deux militants « patriotes » libérés
'