Coup de tonnerre au sein de la magistrature sénégalaise. L’actuel procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, est sur le départ.
Selon L’Observateur qui donne la nouvelle, le sort de l’actuel chef du parquet de Dakar devrait être scellé à la prochaine réunion du Conseil supérieur de la Magistrature (CSM).
D’ailleurs, le CSM devrait se réunir le jour où le Président Macky Sall est parti à Dubaï. Des propositions ont même été faites pour son prochain successeur et des enquêtes de moralité ont été déjà menées.
Des profils ont étaient écartés, d’autres retenus. Le profil du juge Amadou Diouf, actuel président de la Chambre d’accusation, est à 90% pressenti pour le poste de Procureur de la république. Neuf ans comme Procureur de la République de Dakar,
Serigne Bassirou Guèye, qui était conseiller technique numéro 1 de l’ancienne ministre de la Justice Mimi Touré, a battu tous les records de longévité à cette station.
Il dépasse ses devanciers Abdoulaye Gaye qui avait occupé pendant huit ans le poste sous le magistère du président Abdou Diouf et son prédécesseur immédiat, Ousmane Diagne, qui a, lui, résisté sept ans avant de passer à la trappe.
→ A LIRE AUSSI : Meilleures connexions internet : Le Sénégal classé à la 10e place en Afrique
→ A LIRE AUSSI : Réseau social : « TIKTOK », cette plateforme serait source de troubles neurologiques chez la gente féminine
→ A LIRE AUSSI : La réponse salée de Ousmane Tounkara à Me El Hadji Diouf (Video)
'