Application SeneNews

Maladie des pêcheurs : Tous les cas guéris depuis début décembre, l’origine reste un mystère

0

Tous les pêcheurs atteints de la maladie dite mystérieuse sont guéris depuis début décembre, a annoncé ce jeudi, le ministre de la Santé et de l’Action Sociale. Mais comme nombre de Sénégalais, Abdoulaye Diouf Sarr s’interroge encore sur l’origine de cette pathologie dermatologique.

C’est une bonne nouvelle de que constater que le compteur est tombé à zéro. Qu’il n’y a aucun nouveau cas depuis début décembre ni de contamination secondaire dans tous les endroits où la maladie étaient présente. “La seule question qui reste est de savoir où est-ce qu’on en est sur l’origine de la maladie“, a déclaré le ministre lors de la deuxième conférence “du gouvernement face à la presse“.

Investigations

A ce niveau-là, un processus de recherche est en cours au niveau du Centre anti-poison. Lequel, dit le ministre, était en train de faire des investigations sur les alpes. “Puisque la situation était nouvelle et inédite, à un certain niveau de recherche, il faut absolument partager avec la communauté scientifique dans le cadre des relations internationales. C’est pourquoi le Centre de recherche sur les produits halieutiques qui se trouve à Nantes (partenaire au niveau du Centre anti-poison) a été saisi pour confirmer un certain nombre de choses et pour pousser la recherche“, a détaillé Abdoulaye Diouf Sarr.

Eviter les conclusions hâtives

Invitant les gens à éviter les conclusions hâtives, il conclut : “Cette question doit être tirée au clair au bonheur des pécheurs. Mais tirer au clair dans la durée en faisant participer tous les scientifiques qui ont de l’expertise en la matière.“

→ A LIRE AUSSI : Dérapage de Pape Cheikh Diallo: La réaction étonnante de Bijou Ndiaye

→ A LIRE AUSSI : Kawtef – En plein Tribunal, il se frotte et éjacule sur la femme mariée

→ A LIRE AUSSI : Ses albums brûlés à l’UCAD : Mame Goor Diazaka accuse encore Ousmane Sonko (Vidéo)