Lundi dernier, le président de la transition malienne, Assimi Goïta, a rencontré une délégation de l’ancien parti Pastef, dirigée par le Dr Dialo Diop. En tant que vice-président des « patriotes » chargé des questions panafricaines, il a évoqué avec le chef de la junte militaire plusieurs enjeux sous-régionaux, notamment la création de l’Alliance des États du Sahel (AES), une organisation visant à contrer l’influence de la CEDEAO.
Selon des informations relayées par Maliweb, Dialo Diop Blondin a affirmé sa conviction que l’AES ne serait pas entravée, soulignant que sa constitution représenterait une défaite politique majeure pour la France, qui avait récemment subi des sanctions militaires suite à l’incident à Kidal.
La délégation, dirigée par le Dr Dialo Blondin Diop, a exprimé sa gratitude envers le président malien pour son soutien à la quête de vérité concernant la mort du militant sénégalais Oumar Blondin Diop en 1973, dans des circonstances obscures, alors qu’il était détenu dans une prison sur l’île de Gorée.
Quant à d’éventuelles discussions politiques, aucun détail n’a filtré de cette réunion.
→ A LIRE AUSSI : Cap Manuel : Dethié Fall donne des nouvelles d’Ousmane Sonko
→ A LIRE AUSSI : Cet homme fait rigoler sur la toile avec cette expérience : « Sama jabar ibadou souy da.nou dafay wax shukran…sou paré né… »
→ A LIRE AUSSI : « CNG dafa nagou victoire bi » : Lac 2 en colère, attaque Siteu et Max Mbargane…et répond Balla gaye 2 (vidéo)
'