Manifs 23 juin 2011 – 12 ans après, Abou Diallo, « le M23 doit présenter ses excuses à… »

Publié par

Abou Diallo, membre fondateur du Mouvement du 23 Juin (M23) au Sénégal, fait le bilan de l’organisation à l’occasion de son douzième anniversaire. Le M23, créé en 2011, est une coalition de partis politiques et d’organisations de la société civile qui s’est mobilisée contre la candidature du président Abdoulaye Wade pour un troisième mandat en 2012. Maintenant, douze ans plus tard, le pays est confronté à la résurgence du débat sur un éventuel troisième mandat, cette fois-ci lié à la volonté de l’actuel président Macky Sall. Dans une interview vérité accordée à Pulse, Abou Diallo offre un aperçu de l’héritage du M23.

Aujourd’hui, 12 ans après, que sont devenus les grands animateurs du Mouvement du 23 juin. Que reste-t-il donc de leur combat du 23 juin ? Des jeunes comme Abdou Diallo, Barthélémy Dias et ceux de Y’en a marre avaient ont donné une superbe leçon de morale politique aux leaders de l’opposition d’alors en se démarquant de la surenchère qu’ils ont voulu opérer juste à la fin des manifestations du 23 juin dernier.

En effet, ils se démarquaient totalement des cris d’orfraie de la frange adulte de l’opposition qui exigeait le départ de Me Wade. « Nous ne sommes pas de ceux qui réclament le départ immédiat de Wade. Il a été élu démocratiquement pour un mandat qui n’est pas encore arrivé à son terme, donc il faut le laisser le finir pour la paix civile et la stabilité sociale… », avaient dit Barthélémy Dias, se rappelle Abdou Diallo.

Cette déclaration qui sonne comme un désaveu des pratiques peu orthodoxes des leaders de Benno. Et selon Diallo, ce qui s’est passé dans la journée du 23 est constitutif de la marche d’une démocratie forte et vivante et de la grandeur de Me Abdoulaye Wade.

Mais il déplore le fait que les politiciens et ceux encagoulés de la société civile ont réussi à dévoyer le mouvement du 23 juin. Par conséquent, Abdou Diallo demande aux Sénégalais de présenter leurs excuses à Me Abdoulaye Wade.

→ A LIRE AUSSI : Arrigo Sacchi : « Cette sélection africaine m’a impressionné, personne ne peut rivaliser avec eux en terme de talent »

→ A LIRE AUSSI : « Je couche avec les vaches parce que les filles peuvent me… », cet homme fait une révélation inhumaine

→ A LIRE AUSSI : Coulisses : La première émission de Kouthia après ses audios fuités. Tout le personnel se tord de rire !

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *