Ce lundi 19 juin 2023, à Dakar, la plateforme F24, opposée à une troisième candidature du Président Macky Sall, a organisé une conférence de presse pour répondre aux déclarations de quatre ministres de la République et présenter un plan d’actions.
À Gueum Sa Bopp, au siège du mouvement, Bougane Guèye n’étant pas présent, Mamadou Mbodj, coordinateur du F24, a annoncé leur décision de saisir les juridictions nationales, internationales et la Cour pénale internationale (CPI) pour des crimes contre l’humanité.
Mamadou Mbodj a déclaré : « Le F24 demande à l’État du Sénégal de reconnaître que toutes ces vies perdues ne doivent pas être considérées comme des pertes et profits ». Il a souligné que le Sénégal « a des obligations à respecter », ajoutant que le pays « doit respecter ses engagements qui interdisent la torture et l’utilisation d’armes à feu contre des manifestants innocents ». Selon lui, ces « interdictions ont été clairement violées par le gouvernement du Sénégal », et c’est pourquoi ils ont décidé de saisir les juridictions nationales et internationales pour montrer aux ministres du gouvernement que ces actions ne relèvent pas de simples fanfaronnades.
De plus, Mamadou Mbodj a rappelé qu’ils disposent d’avocats, d’organisations compétentes et qualifiées pour saisir ces juridictions conformément aux procédures légales. Il a affirmé que la CPI serait saisie, car des crimes contre l’humanité ont été commis au Sénégal.
→ A LIRE AUSSI : Après Rita Hora, Amy Léa surprise avec un Ivoirien, les Sénégalais en colère (photo)
→ A LIRE AUSSI : Orages et pluies dans 10 régions : Les nouvelles prévisions de l’Anacim pour les prochaines 24 heures
→ A LIRE AUSSI : « Journée sans presse » : Le ministre de la Communication réagit enfin !
'