La Fédération sénégalaise de football a officiellement saisi la FIFA d’une requête contre la France, mettant en lumière l’imbroglio administratif entourant Yanis Issoufou. L’attaquant de Montpellier, d’origine nigérienne, a déjà participé à des matches de qualification pour la CAN U17 avec le Niger, mais a été aligné en huitièmes de finale de la Coupe du Monde U17 face au Sénégal. Le Sénégal a été éliminé par la France aux tirs au but (5-3).
La requête de la fédération sénégalaise explique que Yanis Ali Issoufou Abdoulkadre a participé au dernier tournoi de la zone UFOA B, une compétition qualificative pour la CAN U17 « Algérie 2023 » et également qualificative pour la Coupe du Monde « Indonésie 2023 », en jouant pour l’équipe nationale du Niger, comme en attestent les feuilles de match.
La fédération sénégalaise souligne que le joueur a ainsi participé à deux tournois officiels de la même catégorie (U17) et de la même compétition FIFA avec deux nationalités différentes (nigérienne et française), ce qui est contraire à l’article 8, b des Statuts et transferts des joueurs de la FIFA. Cet article stipule clairement qu’un joueur n’est pas autorisé à jouer pour sa nouvelle association dans toute compétition à laquelle il a déjà participé pour son ancienne association.
De plus, la requête fait référence à l’article 24 du Règlement de la Coupe du Monde U17 « Indonésie 2023 », qui précise que tous les joueurs doivent être éligibles en équipe représentative conformément aux statuts de la FIFA et à tout autre règlement applicable.
La Fédération sénégalaise demande ainsi la disqualification de l’équipe de France U17 pour « alignement d’un joueur inéligible ».
→ A LIRE AUSSI : En prison : Très mauvaise nouvelle pour l’Oustaz Oumar Sall
→ A LIRE AUSSI : Coline Fay, française et militante de l’ex-Pastef, arrêtée : Me Juan Branco et Me Koureyssi Ba donnent l’alerte
→ A LIRE AUSSI : Dernière minute : Le dossier de Nitdoff confié au doyen des juges
'