C’est une mauvaise nouvelle qui vient de tomber . Maimouna Kane, la première femme nommée ministre a tiré sa révérence hier.
Elle a marqué l’histoire de la vie politique et gouvernementale, Maimouna Kane Ndongo nommée ministre en 1978 par Abdou Diouf, est partie sur la pointe des pieds hier à Paris à l’âge de 82 ans.
« J’ai été cooptée dans le gouvernement dirigé à l’époque par le Premier ministre Abdou Diouf, en mars 1978. Léopold Sedar Senghor était alors président de la République. Je suis entrée dans le gouvernement en même temps que Caroline Faye Diop.
1978, c’est une année où les droits des femmes n’étaient pas ce qu’ils sont actuellement. Comment est venue l’idée d’intégrer des femmes dans le gouvernement ?
Je dois dire que moi-même, j’ai été prise au piège. Parce qu’en prononçant le discours solennel de rentrée des Cours et Tribunaux, j’avais axé mon discours sur les droits de femmes. J’avais attiré l’attention du Président Senghor sur les inégalités, les injustices et les violations des droits des femmes. Dans son discours, il avait dit qu’il allait rétablir les femmes dans leurs droits. En tant qu’historien, il avait admis que l’Afrique avait déjà reconnu beaucoup de droits aux femmes au moment où même l’Europe n’y pensait pas. » disait-elle dans une interview
Limametti présente ses condoléances à la famille éplorée
Limmameti
→ A LIRE AUSSI : Pape Cheikh Diallo en larmes : « ba 21h 30 demb mogui vocal ak mann »
→ A LIRE AUSSI : La TFM en deuil, pleure le décès de Mariane Siva Diop (Vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Serigne Sohibou Mbacké : “Me Wade a facilité la victoire de Macky”
'