Le CRFPE de Dakar pleure l’un des siens en la personne de Mamadou Ndiaye, formateur en sciences physiques et responsable des programmes du moyen secondaire au sein de cette institution.
Les témoignages de ceux qui l’ont connu sont bouleversants. Aby Guèye, formatrice en éducation artistique et en arts plastiques, témoigne : « Mamadou Ndiaye était l’incarnation de l’engagement, un homme de principes, un ‘ku dëgu’ (homme de vérité). Il a continué à travailler jusqu’à la dernière minute, malgré sa maladie. Il était présent lors du conseil de perfectionnement du mardi 6 février au CRFPE. » Elle formule des prières pour que le paradis soit sa demeure éternelle.
Pour Aly N’Dour, formateur en sciences de la vie et de la terre (SVT), le CRFPE de Dakar perd un homme juste, pieux, véridique, sincère, courageux… et surtout travailleur. Malgré sa maladie, il trouvait encore du plaisir à venir au centre. « Je pensais qu’il allait mieux, je ne savais pas qu’il était si malade », explique ce collègue, très surpris par sa disparition. Il adresse à Dieu cette prière : « Que Dieu miséricordieux lui pardonne ses péchés et lui réserve une place de choix au paradis Firdawsi. »
Le président du collectif des formateurs du moyen secondaire du Sénégal (COFOMSS), Ibra Mboup, souligne que le jour de sa disparition était une journée particulièrement sombre. Pour lui, Mamadou Ndiaye avait vraiment à cœur de servir le CRFPE et surtout le secteur du moyen secondaire, dont il avait demandé en début d’année à être le coordinateur du programme. Il implore également Allah pour qu’il lui accorde Firdawsi. « C’est vraiment difficile de perdre un compagnon. Toutes les demandes qu’il formulait dans le cadre de son travail étaient empreintes de respect et de courtoisie », rapporte Ibra Mboup.
Mamadou Dramé, Assesseur à la Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation (FASTEF), évoque le parcours de son ami. « Mamadou Ndiaye était un ami et un frère que je connais depuis 1986, lorsque nous étions de jeunes collégiens orientés au CEMT Maurice Delafosse. Brillant élève et brillant étudiant, il a toujours été parmi les meilleurs de sa génération. Ses qualités humaines sont reconnues de tous : sa sincérité, sa générosité, son humilité, son altruisme, sa fidélité en amitié. » Il était également membre de l’Association sénégalaise des professeurs de français (ASPF), bien qu’étant docteur en sciences physiques. Il était toujours présent lors des Journées Internationales du Professeur de Français. Après avoir rappelé ses liens avec le défunt, il présente ses condoléances à sa famille, à ses amis, à ses collègues et particulièrement à son amie de toujours, Mme Ndèye Absa Ba. Ensuite, il formule des prières pour le repos de son âme. « Que Meuss, comme nous l’appelions, repose en paix ».
→ A LIRE AUSSI : Scandale CAN 2023 : La sanction est tombée pour Krépin Diatta après ses propos contre la CAF
→ A LIRE AUSSI : Thierno Ndom Ba, le mari de Sarah Cissé TFM, épouse Badiéne Sokhna Faye, comme niarel
→ A LIRE AUSSI : Marche interdite : Les Etats-Unis interpellent encore le gouvernement
'