Nouvelle Zélande : en larmes, l’imam revient en détails sur l’attentat qui a touché sa mosquée

Publié par

Gamal Fouda était au bout de cinq minutes environ pour prononcer son sermon devant 200 fidèles depuis son pupitre surélevé lorsque certains d’entre eux ont commencé à sauter et à crier après ce qui ressemblait à trois coups de feu.
Il se demandait s’il s’agissait de jeunes jouant ou de bruits provenant de la chaîne hi-fi, a déclaré avec larmes l’imam de la mosquée Al Noor au Herald lors de sa première interview depuis l’attaque terroriste de vendredi après-midi.

Mais ensuite, un autre coup de feu a été tiré, cette fois plus près, et un Algérien a crié: « Ouais. Tir! » avant il a cassé une fenêtre.
« Ensuite, les tirs ont commencé lourdement », a déclaré Fouda.

« Les gens ont couru vers le grand trou [dans le verre]. La plupart des gens courent à travers la fenêtre. C’est pourquoi, sur le côté droit [du bâtiment], seulement quelques personnes ont été tuées. les uns sur les autres et ils se sont empilés les uns sur les autres. Il se tenait juste et les visait. »

Le tireur a méthodiquement traversé le bâtiment pour y exécuter des personnes.

« Chaque fois qu’il entendait un bruit venant de n’importe où, il tirait vers lui », a déclaré Fouda.

« Il a gardé la garde des gens, calmement, et il tirait et tirait et tirait et tirait.

Nous ne pouvions même pas respirer à cause de la fumée et des balles qui volaient partout.

Quand il serait à court de balles, nous ne savions pas s’il était parti à cause du silence. »

« Nous pensions qu’il se cachait en attendant … nous n’avons pas pu le voir. Et grâce à Dieu, il ne savait pas où nous étions.

Il est revenu et il a recommencé à tirer. Ces personnes qui sont sorties de [se cacher], il leur a tiré dessus à nouveau. Parce que nous ne savions pas qu’il reviendrait. »

Le tueur a également projeté des balles sur les piles de corps, a déclaré Fouda.

Beaucoup de ceux qui se sont échappés se sont cachés dans le parking arrière de la mosquée, tandis que d’autres ont grimpé des barrières pour se mettre en sécurité.

Une personne qui essayait d’appeler le 111 a été repérée par le tireur et abattue.

Fouda s’est caché avec d’autres personnes dans la pièce principale de la mosquée tout au long de la fusillade, qui a fait 43 morts dans sa mosquée.

Il suppose que le tireur ne savait pas que les femmes se cachaient dans une pièce séparée, leur sauvant la vie. Certaines femmes qui ont tenté de fuir ont été abattues.

« Je ne peux toujours pas croire que je suis en vie », a déclaré Fouda.

Lorsque le tireur est finalement parti, il a sauté dans sa voiture et a traversé la ville pour attaquer la mosquée de Linwood – où sept personnes ont été tuées par le même tireur isolé – un fidèle irakien a déclaré qu’il était parti. Ce n’est qu’alors que les survivants ont émergé.

→ A LIRE AUSSI : (16 Photos) La nouvelle Zélande rend hommage aux victimes de Christchurch

→ A LIRE AUSSI : Ces canadiens ont encerclé la mosquée pour la protéger pendant la prière

→ A LIRE AUSSI : Nouvelle-Zélande : Le chef de la police de ChristChurch pleure et parle arabe « Alhamdoulilah »

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *