Ousmane Sonko : “Kou fi wakh 3e mandat dagn la wara feugg ci Kasso bi.” (Vidéo)

Publié par

Après sa visite cette matinée dans la banlieue dakaroise, le leader de Pastef a tenu ce mercredi une conférence au siège de son parti. Les nombreux dégâts collatéraux causés par les averses de la semaine dernière, ont poussé Ousmane Sonko à décrier la gestion par Macky Sall et son gouvernement de ce problème qui a rendu des milliers de familles à travers le pays sans domicile.

Alerte depuis avril 2020

Ousmane Sonko rappelle à Macky Sall et à son gouvernement que gouverner c’est prévoir. “Pourtant, les organismes environnementaux africains, tels que le Centre Régional Agrimed, les Services Météorologiques et Hydrologiques, ont alerté l’Etat du Sénégal depuis avril dernier à travers une note de prévision saisonnière caractéristique agro-climatique de la saison des pluies pour les zones soudaniennes et sahéliennes sur une possible abondance des pluies cette année. Ils ont alerté les autorités sur un probable retour du cycle que l’on avait entre 1981 et 2010. Depuis, le gouvernement n’a rien fait. “La vérité est que Macky Sall n’a plus les moyens de sa politique. Il s’est tellement endetté qu’il a les ailes mouillées.A cause de ses manœuvres politiques, il a fini par détruire l’administration fiscale” déclare Sonko.

Le Plan Orsec ne peut se faire avec 10 milliards

Le leader de Pastef prévient les Sénégalais pour leur dire qu’avec les 10 milliards du plan Orsec, Macky Sall ne peut résoudre le problème des inondations. Acheter des vivres pour les distribuer aux sinistrés ne fera pas disparaître l’eau qui occupent des milliers de maisons à travers le pays. “L’Anacim avait alerté mais Macky Sall était resté au palais en bon lion dormeur pour ignorer l’éventuelle catastrophe qui guettait le pays. Il a attendu que cela se produise pour sursauter de son sommeil et vouloir régler le problème avec 10 milliards”, se désole Ousmane Sonko

Possible invasion acridienne

Hormis les fortes averses, les organismes climatiques avaient alerté sur une possible invasion de criquets pèlerins. Ces experts du climats disent qu’il y a des criquets provenant de l’Afrique de l’Est qui sont en train de mouvoir vers l’Afrique de l’Ouest. Et cela constitue un réel risque pour les récoltes de cette année. “Un spécialiste m’a dit hier que des larves (oeufs) de ces criquets sont actuellement aperçues au Sud du pays”, dixit le conférencier du jour.

Dissolution de certaines institutions demandées

En 2012, lors des premières inondations, Macky Sall avait pris la décision de dissoudre le Sénat. Pour les mêmes causes du passé, il doit reprendre les mêmes décisions en dissolvant certaines institutions, dont le Conseil Economique, Social et Environnemental (Cese), le HCCT, le CNDT que Sonko trouve sans utilité. Les fonds destinés à ces institutions doivent être injectés dans la lutte contre les inondations et les problèmes d’assainissement.

Statut de chef de l’opposition et 3e mandat

Au lieu de s’appesantir sur le problème réel des populations, par décence, la question du statut de Chef de l’opposition ne doit agiter les acteurs politiques. ” Que celui qui préfère le statut de chef de l’opposition et recevoir 2 milliards que de défendre les intérêts des populations s’en aille le prendre. Nous, les privilèges ne nous intéressent pas. Certains considèrent la politique comme une éternelle jouissance. Par décence et par respect au peuple sénégalais, personne ne doit ouvrir sa bouche dans ce pays pour réclamer un 3e mandat. Quiconque réclame un 3e mandat doit être enfermé de facto en prison. Le Président Issoufou a donné l’exemple en enfermant des jeunes de son parti qui lui ont demandé de faire un 3e mandat”, conclut Sonko.

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : Gestion des Inondations : Le Pds va convoquer le gouvernement à l’Assemblée

→ A LIRE AUSSI : Kenya: elle tombe dans l’eau et meurt en posant pour des photos

→ A LIRE AUSSI : La famille de feue Marianne Siva Diop en deuil

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *