« L’Observateur » a rapporté les commentaires de Mamadou SY Albert, analyste politique, sur la sortie du Premier ministre Amadou Ba, accompagné des ministres de la Justice Ismaïla Madior Fall, de l’Intérieur Antoine Diome, des Forces armées Me Sidiki Kaba et du porte-parole du gouvernement Abdou Karim Fofana, à la suite des violentes manifestations qui ont secoué le pays. Selon lui, c’est « du déjà entendu ».
Mamadou SY Albert reconnaît l’importance de l’initiative du Premier ministre de coordonner la conférence de presse sur le plan de la forme, mais il souligne la mauvaise posture du Sénégal vis-à-vis de certaines organisations internationales qui doit être corrigée. Pourtant, il estime que le gouvernement « a réussi tout sauf vaincre ».
Ce dont il est sûr, c’est que quelque chose se prépare : « Que ce soit l’affaire Ousmane Sonko ou les enquêtes annoncées, il n’y a rien de nouveau. Depuis longtemps, ils ont promis des enquêtes judiciaires qui n’avancent pas. C’est du déjà entendu », affirme-t-il.
Il ajoute ensuite : « C’est inquiétant. Le rappel du rôle des forces de sécurité, la mention de l’État de droit, cela sent mauvais. Il y a une suite à l’affaire Sonko en préparation. »
→ A LIRE AUSSI : Poitrine en l’air, fess3s bombés, rouge danger…La tenue de trop de Racky Aidara en salle de sport (photos)
→ A LIRE AUSSI : Nécrologie : Mort tragique du professeur M. Gning (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Plainte Cpi et sortie du Gouvernement : Juan Branco promet de « lourdes difficultés »…
'