L’annone a été faite ce jeudi par le journal L’Observateur : Ousmane Sonko a été radié des listes électorales. Une décision prise après sa condamnation par contumace dans l’affaire Sweet Beauté. Une décision que Pastef peine à comprendre. Me Abdoulaye Tall, avocat d’Ousmane Sonko, a réagi en parlant d’une énième coup de force et de forfaiture, non sans annoncer une riposte.
Selon Me Abdoulaye Tall, Ousmane Sonko voyait venir cette décision et il avait informé sur « l’entreprise concoctée par l’Etat pour le radier des listes électorales ». Cependant, ce que Me Tall peine à comprendre, c’est comment Sonko peut-il être radié alors qu’il a écrit au greffe de la juridiction du tribunal qui l’avait condamné d’une lettre de non acquiescement pour faire l’objet d’une radiation. « La loi dit que le contumax, s’il est arrêté ou se constitue prisonnier, à moins qu’il acquiesce alors que Ousmane Sonko n’a pas acquiescé, le jugement est anéanti de plein droit et il doit être jugé sans délai dans les mêmes formes que celles précédentes« , a-t-il notamment précisé, rapporte Senegal7.
L’avocat conteste même cette radiation. Pour lui, Sonko reste éligible. « Il est éligible et il est électeur. Quant à une administration qui doit se charger de protéger les citoyens, c’est cette administration qui viole le droit des citoyen », a-t-il ajouté, avant de parler d’une stratégie de riposte du parti dissous Pastef.
« On va dégager une stratégie parce que cela est inacceptable et ça peut arriver à n’importe qui. Comment on peut radier quelqu’un d’une liste alors que la procédure le concernant est toujours pendante devant les juridictions sénégalaises ? », s’interroge Me Tall.
→ A LIRE AUSSI : Election 2024 : La très mauvaise nouvelle tombe pour Ousmane Sonko, il ne sera pas…
→ A LIRE AUSSI : Grève de la faim, état de santé : Ousmane Sonko prend une importante sa décision !
→ A LIRE AUSSI : Avocat : « Ousmane Sonko ‘souffre d’une insuffisance rénale' »
'