Lors du vote du budget du ministère des Affaires étrangères hier, les députés ont fait état de leurs préoccupations concernant les Sénégalais détenus à l’étranger. Rien qu’au Mali, ils sont plus de 300. Et le gouvernement dit travailler pour rapatrier ces derniers, ainsi que tous les compatriotes incarcérés en dehors du pays.
Les difficultés des Sénégalais de l’extérieur ont été au cœur du débat lors du vote du Budget du ministère des Affaires étrangères. Les élus ont déploré les nombreux cas d’assassinats et de détentions de nos compatriotes à l’étranger. A ce propos, ils disent s’être informés sur la situation de plus de 300 Sénégalais retenus à Ségou, au Mali, et sur le nombre de Sénégalais incarcérés dans les prisons à l’étranger. Aussi ont-ils préconisé le renforcement de la coopération judiciaire avec les pays tiers. Dans ce même ordre d’idées, il a été recommandé la mise en place d’une cellule de veille et d’alerte pour assister nos compatriotes vivant à l’étranger.
Promesse du gouvernement
Répondant à cette interpellation, le chef de la diplomatie sénégalaise a déploré les conditions carcérales de nos compatriotes condamnés à l’étranger, avant d’indiquer que le Sénégal a signé des accords d’extradition avec beaucoup de pays. Toutefois, renseigne L’As, Me Aissata Tall Sall a précisé qu’il faut des conventions particulières pour faire rapatrier les Sénégalais qui purgent des peines à l’étranger et a promis que son département portera une attention particulière à ce problème.
→ A LIRE AUSSI : Incendie en Espagne: 4 Sénégalais y ont perdu la vie
→ A LIRE AUSSI : Palais : Gravement malade, Mahmoud Saleh serait évacué d’urgence
→ A LIRE AUSSI : Goudomp : Le Kankourang blessé hier est finalement décédé
'