Présidentielle en Gambie: Adama Barrow réélu pour un second mandat

0

La victoire d’Adama Barrow a été annoncée ce dimanche soir par le président de la Commission électorale indépendante. D’après les résultats globaux annoncés, le président sortant l’emporte avec 53,2% des suffrages.

Le président de la Commission, Alieu Momar Njie, annonçant les résultats des dernières circonscriptions à la presse, a déclaré Adama Barrow « dûment élu pour servir en tant que président de la République de Gambie ».

D’après les résultats globaux annoncés, le président sortant l’emporte avec 458 519 (sur quelque 900 000 électeurs), soit un peu plus de 53%. Loin devant son principal concurrent et ancien mentor, Ousainou Darboe avec 238 253 des voix (27,7%).

Adama Barrow a salué dans la soirée le bon déroulement du scrutin, remerciant notamment la Commission électorale indépendante pour « l’organisation comme promis d’une élection libre, équitable, et transparente » ainsi que « le conseil des sages de la Cédéao et les anciens chefs d’Etat qui ont laissé toutes leurs activités pour venir nous accompagner comme des frères et sœurs ». La preuve, selon lui, que « nous devons prendre notre destin en main et trouver des solutions à nos problèmes ». Le président a promis qu’il consacrerait toutes les ressources à sa disposition « pour faire le Gambie un pays meilleur, pour toutes et tous. »

Notre envoyée spéciale à Banjul, Charlotte Idrac s’est rendue au rassemblement des partisans du chef de l’Etat, où l’ambiance était à la fête cette nuit. La place McCarthy square près du palais présidentiel a accueilli une foule de sympathisants venus célébrer la victoire de leur candidat à grand renfort de musique, sifflets, cris de joie et danses.

C’est un moment historique, les Gambiens sont fiers de lui, nous avons vu ce qu’il a fait pour le pays jusqu’ici… Nous avons des projets, nous avons la paix, la démocratie, et la liberté.
RFI