L’annonce de la production du premier baril de pétrole dans le cadre du projet Sangomar a été reçue avec enthousiasme au Sénégal. Cette avancée soulève plusieurs questions : à quel rythme se déroule la production et où sont expédiés les premiers barils ? La compagnie pétrolière Woodside, qui est l’opérateur du champ pétrolier et détient 82 % de participation, a récemment fourni quelques éclaircissements.
Depuis juin dernier, le projet Sangomar a commencé à produire du pétrole. Woodside a indiqué que « la première cargaison a été chargée pour livraison en Europe », comme l’avait précédemment annoncé iGFM. Le président et directeur général de Woodside, Meg O’Neill, a déclaré : « Après ce trimestre, nous avons atteint un débit brut maximal de 75 000 barils par jour, et l’accélération de la production se poursuit comme prévu. »
Elle a également souligné que l’entreprise est en bonne voie pour atteindre ses objectifs annuels de production, qui se situent entre 185 et 195 millions de barils équivalent pétrole (MMbep). Pour le deuxième trimestre, la production s’est élevée à 44,4 MMbep.
« Ajouté au portefeuille de Woodside, le projet Sangomar apportera une valeur durable aux actionnaires et des avantages économiques significatifs pour le Sénégal, » a affirmé O’Neill dans le rapport du second trimestre de la compagnie.
Comme mentionné dans notre article du vendredi 12 juillet, c’est le navire Maran Poseidon, battant pavillon grec, qui assure le transport des premières cargaisons de pétrole sénégalais. Il a accosté le 1er juillet dernier au niveau de la plateforme pétrolière pour charger le brut.
Selon S&P Global Commodities at Sea, la première cargaison de pétrole sénégalais est destinée au hub néerlandais de Rotterdam. Une deuxième cargaison devrait prochainement être livrée à Trieste, en Italie.
L’expédition vers Rotterdam indique que le premier lot sera raffiné dans l’une des grandes raffineries de la ville, probablement la raffinerie Pernis de Shell, qui a une capacité de 404 000 barils par jour.
Les importations vers Trieste suggèrent que les approvisionnements sont destinés à la raffinerie MiRO de Shell à Karlsruhe, en Allemagne. Avec une capacité de 310 000 barils par jour, MiRO est la plus grande raffinerie d’Allemagne.
→ A LIRE AUSSI : « Loxo Tapha Tine dafa dameu si biir combat bi » : Des révélations surprenantes tombent 2 jours après le combat (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Cœurs Brisés S2 : Les poses $exy de Aissatou et Chams séduisent la toile (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Canabasse raconte sa bagarre avec Nit Doff : « Dafay yorr diassi di gorr ay lokho… » (À mourir de rire)
'
J’ai comme l’impression qu’il y a une grosse erreur dans les chiffres :
185 000 000 de barils annuels / 365 jours dans l’année = 506 850 barils par jours
ce qui vient en contradiction avec le chiffre de 75 000 barils/ jour
C’est pareil pour le deuxième trimestre : 44,4 MMbep cela correspond à :
44 400 000 barils / 90 jours ( le 2ème trimestre) = 493 333 barils par jour
Veuillez nous expliquez, nous ne comprenons pas.
Transparence = Jub Jubbal Jubanti