Real Madrid – FC Barcelone: le Barça de Lionel Messi sort vainqueur d’un match explosif

Publié par

Quel meilleur bouquet final avant les fêtes? Le Real Madrid et le FC Barcelone se sont affrontés samedi 23 décembre dans un clasico politiquement brûlant et sportivement bouillant. Dans une intensité croissante tout au long du match, c’est finalement le club catalan qui l’a emporté trois buts à zéro, assommant un peu plus la Liga.

Sur fond de crise en Catalogne, le grand duel du football espagnol s’annonçait très politique lors de cette 17e journée. Comme l’idée d’un second tour Madrid-Barcelone après le scrutin régional de jeudi 21, qui a confirmé l’immense division des électeurs catalans sur la question de l’indépendance.

L’atmosphère était bouillante au stade Santiago-Bernabeu, où les drapeaux, espagnols et catalans, étaient de sortis. Mais le clasico reste le clasico, un rendez-vous centenaire que personne, pas même les séparatistes les plus farouches, n’imagine voir disparaître.

Messi vainqueur du match dans le match

La Liga se joue souvent là, dans ces sommets où tout peut arriver, où la forme du moment compte très peu, où le Real, meilleure équipe de 2017, affronte le Barça, meilleure équipe des cinq premiers mois en Championnat d’Espagne. Avec cette victoire, Lionel Messi et ses coéquipiers peuvent désormais sur un épais matelas de 14 points devant le Real.

Ce match était également l’occasion pour les deux pépites du football mondial de se départager. Les deux avaient en effet des comptes à régler depuis que Ronaldo a rejoint Messi en obtenant début décembre un cinquième Ballon d’Or. Avant ce match, ils comptaient chacun 53 buts inscrits entre club et sélection en 2017.

En marquant un but su penalty a la 64e minute, « la pulgita » est sortie vainqueur de son duel face au Portugais. Cependant, sur l’année écoulée, c’est Ronaldo qui a l’ascendant avec cinq trophées remportés sous le maillot du Real. Soit la meilleure année civile de l’histoire du club merengue, qui semble connaître avec Zidane un âge d’or: huit titres sur dix possibles depuis janvier 2016. Mais la « Maison blanche » a connu un petit contrecoup à partir de septembre, quand précisément le Barça relevait la tête. Avec cette défaite, la tache du Real Madrid s’annonce désormais très délicate dans la course au titre.

Le Real rate sa dernière chance

L’équipe entraînée par Ernesto Valverde a certes perdu Neymar en août mais elle y a gagné une belle solidité: après 24 matches d’invincibilité, sa dernière défaite toutes compétitions confondues remonte… à un clasico disputé en août en Supercoupe d’Espagne au Bernabeu (2-0).

D’un match à l’autre, le Barça a démontré qu’il a bien mûri avec Valverde. Et deux mois avant d’affronter le Paris SG en huitièmes de Ligue des champions, le Real de Zidane n’a pas réussi à enfin lancer sa saison malgré une nouvelle couronne au Mondial des clubs glanée récemment.

C’est ce trophée qui avait provoqué la polémique de la semaine: les Madrilènes ont réclamé à leurs adversaires un « pasillo », traditionnelle haie d’honneur d’avant-match, mais les Barcelonais ont refusé.

Quoi qu’il en soit, le match de clubs le plus regardé au monde (650 millions de téléspectateurs) s’est offert une exposition accrue avec un horaire adapté au marché asiatique. Et c’est finalement le Barça qui a le plus brillé dans ce feu d’artifice.

Huffingtonpost

→ A LIRE AUSSI : Le Classico Réal Vs Barca en direct – Regardez!

→ A LIRE AUSSI : Officiel – Real Madrid – Barça : les compos sont là !

→ A LIRE AUSSI : (Vidéo) Gris Bordeaux : « Balla Gaye 2 est un comédien… », regardez!

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *