Le Collectif citoyen pour le recouvrement des avoirs pétroliers et miniers est décidé à recouvrer les biens spoliés. Le Collectif lancé hier 9 mai, compte internationaliser le combat par une plainte au Foreign Corrupt Practices Act (FCPA). Ensuite, une pétition qui vise 2 millions de personnes, a annoncé un de ses membres Abdourahmane Sow de la Cos M23.
Il sera question de demander l’ouverture d’une enquête aux Etats-Unis, en Grande Bretagne ainsi qu’en Australie, auprès des Nations-Unis et l’Union africaine sur les contrats pétroliers au Sénégal.
« La compétence des juridictions américaines est sollicitée du fait que malgré ces évidences, les citoyens sénégalais n’ont pas espoir que le gouvernement actuel dirigé par Macky Sall soit assez indépendant de cette transaction pour garantir une enquête juste et impartiale. Le Sénégal a besoin d’une telle enquête pour éviter la malédiction des ressources naturelles qui a malheureusement affectée de nombreuses nations africaines », expliquent les membres du Collectif. L’autre action qui consiste à engager une pétition veut atteindre 2 millions de Sénégalais pour contraindre les autorités à demander le recouvrement des avoirs pétroliers. La pétition sera également internationalisée.
Le Collectif pour le recouvrement des avoirs pétroliers et miniers est composé de la Cos du M 23, du mouvement Y’en a marre et aussi de personnalités politiques comme Abdou Mbaye, Mamadou Lamine Diallo.
Recouvrement des avoirs pétroliers et miniers : Sonko, Y’en a marre, Abdou Mbaye saisissent la justice américaine
Walf Quotidien
→ A LIRE AUSSI : Lutte – Balla Gaye 1 très remonté contre Balla Gaye 2 et Elton
→ A LIRE AUSSI : Audio – Incendie meurtrier aux parcelles : le coupable démasqué, la mère des victimes accusée de négligence…Ecoutez !
→ A LIRE AUSSI : Fooball- ligue1 – Metz : Ismaila Sarr élu joueur du mois d’Avril
'