Recrudescence des divorces chez les « stars » : Célébrité et vie de couple, font-ils si mauvais ménage?

Publié par

Au Sénégal, épouser une femme évoluant dans le monde du showbizz n’est pas toujours synonyme de stabilité. Pas à la portée de tous les hommes, entretenir ces célébrités exigent beaucoup de moyens financiers puisque la plupart cachent mal leur amour démesuré du matériel. L’argent, l’or et le luxe sont le nerf de la guerre dans une entreprise où pourtant les sentiments devraient prévaloir sur tout. Pour être avec leurs chocolats d’orée. A l’absence d’un amour inconditionné et inconditionnel, le divorce devient la chose la mieux partagée après que l’incompréhension dans la vie de couple atteint un point de non retour. Point besoin de démontrer que beaucoup de conflits dans des couples trouvent leurs origines dans le matériel, les biens et l’argent.

Sujettes à une publicité à outrance, ces unions « déchirent la toile » et font jaser les internautes du fait du luxe qui les englobe. L’une des raisons qui fait que et les séparations ou divorces sont exposées sur la place publique quand elles adviennent. Ces cas impliquant des célébrités foisonnent, le dernier en date étant la séparation du couple « Maabo », sur toutes les lèvres depuis quelques semaines.

Il est de notoriété que ces femmes en question ne sont pas faciles à prendre en charge du fait de leur statut et leur train de vie. Cette exigence semble constituer un véritable briseur de ménages, de couples. Dans la société sénégalaise, le divorce a toujours été perçu comme un échec. Les concernés, surtout la femme, éprouvaient d’énormes difficultés à rebondir voire à retrouver leur place dans la société. Un poids social lourd que certaines femmes étaient incapables de supporter. Mais les temps ont changé. Selon une étude de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), publiée mi-novembre 2021, pas moins de 126.286 divorces ont été enregistrés au Sénégal l’année écoulée; soit 345 séparations par jour.

Des dots faramineuses pour des unions si éphémères 

Évoluant dans le cinéma et la musique, ou étant des influenceuses de renom, les célébrités féminines ne se cachent pas quand vient le moment de sceller leur union. Tout est médiatisé chez elle, y compris les divorces quand ils surviennent. C’est le cas de la célèbre actrice surnommée Daba N’diaye de la série vip sagnsé, ou Ndeye de la série Laye Diarra.

Selon plusieurs sources, notre actrice s’est divorcée d’avec son «modou modou» sans pour autant consommer le mariage. Pourtant, il ressort de nos informations, que c’est Daba Ndiaye qui a approché son ex mari. Pour ce faire, elle a dû débourser une somme de 150 000 CFA, confirmant ainsi qu’elle était plus intéressée par l’acquisition d’un certain statut.

Établi aux Etats-Unis, le désormais ex-mari de Daba Ndiaye n’avait pas lésiné sur les moyens pour contenter sa dulcinée. Comme cadeau de mariage, le sieur a offert une dot de 30 millions, en plus d’un Range Rover, des parures en or etc.

Sous le feu des projecteurs malgré lui, Abdoul Seck était sorti pour faire une mise au point intéressante. Des Etats-Unis où il était contacté, il confirma le divorce sans être volubile: « Nous sommes divorcés , je prie pour elle, mais je peux m’aventure à entrer dans les détails« .

Divorce du couple « Maabo« : le dernier d’une longue série

Le divorce dans le showbizz est monnaie courante de nos jours. Les célébrités, masculines comme féminines, n’ont presque plus de respect aux valeurs qui entourent les unions sacrées. Si ce n’est pas l’homme, c’est la femme qui est pointée du doigt. C’est le cas de la très polémique Nabou Dash qui vogue de divorce en divorce au point qu’on ne compte plus ses nombreux mariages avortés. La dernière fois où elle s’est illustrée, c’était pour tirer sur son (ex?) mari, Mbergane, qu’elle a traité de tous les noms. Son cas est loin d’être isolé, il s’inscrit dans une spirale d’autres qui ne finissent plus.  Auparavant, en mars dernier, le divorce de Mbathio Ndiaye et Mame Baye avait aussi défrayé la chronique.

Parmi les célébrités divorcées, il y a le couple Maabo qui alimente actuellement les débats. Alors que leur ménage faisait l’objet de beaucoup d’attraction et de compliments, le couple vient d’acter leur séparation définitive. A en croire, la dame Mia Guissé, le duo qu’elle formait avec No Face Undercova (NFU) n’existe plus, ni en musique ni en amour. La chanteuse précise dans un entretien avec le journal « L’Observateur » que c’est la troisième fois qu’ils divorcent d’avec son mari, ce qui religieusement clôt la porte à toute réconciliation dans l’immédiat.

Dans l’interview en question, Mia Guissé évoque les circonstances difficiles qui ont abouti à leur séparation. «Il n’y a plus de groupe Maabo. C’est de l’histoire ancienne. Quant à No-Face, nous avons déjà divorcé à trois reprises, nous sommes tous les deux Musulmans et suivons les prescriptions de notre religion», dire-t-elle. Cette femme, qui apparait blessée et soulagée en même temps, fait explicitement confidence de sa mésaventure avec le père de sa fille, qui visiblement s’est comporté en bourreau durant leur compagnonnage.

«Je ne souhaite pas entrer dans le vif du sujet pour le moment. Tout ce que je peux dire, par égard à ma fille et pour préserver ma dignité de femme, c’est que j’ai vraiment vécu des choses immondes. Je ne suis pas encore prête à en parler.» a-t-elle ajouté. A peine le divorce acté et rendu public, Mia Guissé a lancé un news single comme pour faire le deuil. La chanson « Idda » (étymologiquement, période réglementaire que la religion impose à la femme après le divorce) qui lance la carrière solo de Mia Guissé Maabo est aujourd’hui une belle réussite. Elle enterre la vie de couple de la jeune chanteuse, et renseigne avec peu de mots sur le calvaire qu’elle a dû vivre avec No Face.

«Le mariage est en train de perdre sa sacralité»

Dans un entretien accordé au journal Le Soelil il n’y a guère longtemps, le sociologue Abdou Dieng a constaté que les divorces sont de plus en plus nombreux. Le spécialiste croit en savoir les raisons. Selon lui, c’est le mariage qui est en train de perdre sa sacralité. Autrefois dit-il, « nos parents vivaient dans des conditions bien plus difficiles que ce que nous vivons aujourd’hui. Mais elles considéraient le mariage presque comme un pilier de la religion. Le divorce était inconcevable. Mais aujourd’hui, pour un rien, des gens divorcent et ne s’en cachent même plus ».

Le sociologue constate la même recrudescence des divorces chez avec les femmes célèbres. Selon lui, le fait de voir une femme porter le nom de famille de celui de son époux et, en peu d’années, changer ce dernier à la suite d’une séparation, sans gêne, est une autre forme de banalisation du divorce. « Il y a une partie de la vie que les gens cachaient avec jalousie. On n’avait jamais besoin de rendre public le nom de son mari. Ce qui permettait de garder une certaine partie de sa vie privée cachée. Mais aujourd’hui tout est sur la place publique et cela a contribué à rendre banal le divorce. Des stars divorcent régulièrement et rien ne change dans leur attitude« , avait-il expliqué à nos confrères de Le Soleil.

 

Senenews

→ A LIRE AUSSI : « Je n’ai pas divorcé… Sama Sokhna… », assure Siir

→ A LIRE AUSSI : « J’ai vraiment vécu des choses immondes…C’est notre 3e divorce », Mya Guissé se prononce sur ce qu’elle a vécu dans son ménage

→ A LIRE AUSSI : Mia Guissé : « Maintenant, je peux rire, discuter et vivre sans peur…Il n’y a plus de groupe Maabo »

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *