L’ancien directeur de la Coopération et des Relations publiques du Centre des hautes études de défense et de sécurité de Dakar (CHEDS), le colonel Cheikh Tidiane Mbodj, a été interrogé par les enquêteurs de la Section de Recherches de la gendarmerie de Colobane hier, le 24 octobre.
L’audition du colonel de l’armée Cheikh Tidiane Mbodj a été l’occasion de révélations et de discussions approfondies. Les enquêteurs ont abordé ses prises de position sur l’affaire Ousmane Sonko, en soulignant qu’il n’avait pas le droit de s’engager politiquement, même après avoir été licencié. Ils ont fait valoir que, licencié ou non, il était tenu de respecter l’obligation de réserve. Cependant, il a demandé à voir les textes officiels qui spécifient cette obligation, mais les enquêteurs n’ont pas pu les fournir. Après plusieurs heures d’audition, le colonel Cheikh Tidiane Mbodj a été relâché.
Le colonel Mbodj, qui a récemment annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de février 2024, est un ancien élève de Saint-Cyr et a servi sous le drapeau sénégalais de 1982 à 2023. Il a été licencié en début d’année pour avoir déclaré dans un organe de presse que pour être arrêté par les forces de défense et de sécurité (police et gendarmerie), il faut soit un mandat d’amener, soit une réquisition d’une autorité administrative. Il est également soupçonné de collusion avec le leader de l’ex-Pastef, Ousmane Sonko.
→ A LIRE AUSSI : Nécrologie : Triste nouvelle, le monde la presse sénégalaise perd un grand journaliste (photo)
→ A LIRE AUSSI : Reprise de volée plongeante, Sadio Mané marque un joli but face à Al Duhail (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Quand Wally Seck se balade avec ses enfants dans les rues de Paris (vidéo)
'