Les pays maghrébins poursuivent leur conquête de l’Afrique subsaharienne. Après le Maroc dans le secteur bancaire, c’est au tour de l’Algérie.
Alger va ouvrir à Dakar une filiale de la Banque nationale algérienne (Bna). Le démarrage des activités est prévu demain, jeudi 21 septembre 2023, d’après l’Agence Ecofin. La Bna devient ainsi la 29ème banque au Sénégal.
L’opération est d’ailleurs considérée par le Directeur de la banque, Mohamed Lamine Lebbou, comme « une réelle opportunité pour le rayonnement économique de l’Algérie sur l’Afrique ». Autrement dit, « un moyen d’accompagner les opérateurs nationaux dans leur conquête de ce continent ».
Le Sénégal devient ainsi le premier pays à agréer une banque 100% algérienne. En effet, la banque est détenue à 40% par la Bna et le reste par d’autres banques publiques, à savoir le Crédit populaire d’Algérie (CPA), la Banque extérieure d’Algérie (BEA) et la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR).
Si certains parlent de Dakar comme une place financière attractive, d’autres notent l’absence du privé national dans ce secteur stratégique et le manque d’impact des banques publiques (Bnde, Bhs,…). Certains par contre se demandent pourquoi multiplier les banques alors que l’économie sénégalaise est sous-financée, les besoins des Pme et des particuliers non-satisfaits et les taux d’intérêt rédhibitoires.
→ A LIRE AUSSI : Hivernage : Le Sénégal a vécu d’importants grondements de tonnerre cette nuit, ce que prévoit la météo ce mercredi
→ A LIRE AUSSI : CAN 2023 : Le Sénégal dans le groupe de la mort !
→ A LIRE AUSSI : Tirage CAN 2023 : Les 4 chapeaux connus, le Sénégal pourrait tirer plusieurs grosses nations
'