Une bonne partie de la communauté musulmane célèbre ce lundi l’Aid El Fitr communément appelée Korité. Ce dimanche, d’autres musulmans, à l’appel de la Coordination des musulmans du Sénégal, avaient déjà mis fin à leur jeûne.
La célébration de deux fêtes pour une même communauté a été décriée par les musulmans. Même s’ils ont grandement contribué à la dispersion des rangs, après un mois de pénitence.
Mais c’est aussi le paradoxe sénégalais. Ou l’exception sénégalaise…qui vacille, selon les circonstances, entre la plus haute marche du podium et le bas l’échelle.
Mais dans cette recherche frénétique du croissant lunaire, les astrologues ont certes remporté la palme. Eux qui avaient averti sur l’apparition du croissant lunaire, ce samedi. Mais dans une position impossible à voir à l’œil nu.
Les confréries aussi ont gagné à l’applaudimètre. Elles commencent maintenant à retrouver leur unité. Une unité dont Serigne Fallou Mbacké, Serigne Babacar Sy, Abdoul Aziz Sy Dabakh etc. avaient fini de jeter les bases.
Et l’actuel Khalife général des mourides, l’artisan de ce retour des esprits, avant de proclamer lundi jour de Korité, avait auparavant consulté ses pairs. Quelle générosité d’esprit et d’exégèse!
→ A LIRE AUSSI : L’Aïd El Fitr : Son Sens et Sa Bienséance
→ A LIRE AUSSI : Korité dans la division : Une partie des musulmans de Dakar, Podor, Kaolack, Louga ont prié l’Aid El Fitr,ce dimanche
→ A LIRE AUSSI : ( 06 Photos ) Premier jour de korité
'