Après l’incident qui s’est produit à la Grande Mosquée entre les talibés de Serigne Modou Kara et les membres du Dahira Mouhadimatoul, le général de Bamba a tenu à éclairer l’opinion. Selon lui, il a été mal compris par les responsables du dahira.
» Je tiens d’abord à présenter mes excuses au Khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, et au Dahira Mouhadimatoul Hidma. Il ne m’est jamais traversé l’esprit de venir transgresser les règles établies pour le bon fonctionnement de la Grande Mosquée. J’étais venu faire mon « ziar » avec un style particulier. Je me suis habillé en tenue française ( de ville, Ndlr), pour montrer aux colons qu’il y a un déphasage entre ce que Serigne Touba incarne et ce qu’ils incarnent. C’est une façon de communiquer pour lancer un message aux colons. Tout le monde sait que je n’ose pas m’approcher du mausolée de Serigne Touba avec un tel accoutrement. Je voulais faire le tour de la Grande mosquée en rampant. Je voulais ramper 12 mètres de chaque côté, ce qui fait au total 48 mètres. Mais, je n’ai pas été compris par les membres du Dahira . Ils sont venus me barrer la route et j’étais obligé de quitter les lieux. Mais en aucun moment, je n’ai incité à la violence. Les gens sont libres de faire leur interprétation qui leur conviennent. Mais tout ce qui est dit sur ma présence à la mosquée est faux« , a déclaré Serigne Modou Kara Mbacké dans le journal l’OBS.
→ A LIRE AUSSI : Touba : Serigne Modou Kara et ses talibés échangent des coups de poing avec Mouqadimatoul Khidma, 15 blessés déclarés !
→ A LIRE AUSSI : « Chassé » de la Grande Mosquée de Touba, Kara s’explique
→ A LIRE AUSSI : Vidéo: Voici pourquoi Kara a été expulsé de la Grande Mosquée de Touba
'