Lors de la nuit du Gamou célébrée au champ de courses de Tivaouane, Serigne Moustapha Sy, guide moral des Moustarchidines, a de nouveau exprimé sa colère, cette fois-ci dirigée contre Ousmane Sonko, son allié au sein de la coalition Yewwi Askan Wi et nouveau Premier ministre. Serigne Moustapha n’a pas apprécié que Sonko, lors de plusieurs visites à Tivaouane, ne lui ait jamais rendu visite, un geste perçu comme un manque de respect.
Dans son discours, le guide religieux a fermement déclaré : « Il ne peut pas me faire chanter. S’il est encore en vie, j’y ai joué un grand rôle. » Ces mots étaient directement adressés à Sonko. Serigne Moustapha a aussi rappelé qu’il avait personnellement sollicité l’intervention de l’ancien président Abdoulaye Wade pour sauver Sonko, lorsqu’il était dans le coma, face à ce qu’il qualifie de menaces d’élimination par le régime en place.
Par ailleurs, Serigne Moustapha a salué l’engagement du président Bassirou Diomaye Faye, qu’il considère comme une figure clé pour conduire le pays vers l’émergence. Cette prise de position de Serigne Moustapha contre Sonko, dans un contexte déjà fragile au sein de la coalition Yewwi Askan Wi, risque d’aggraver les tensions et de mettre à l’épreuve l’unité de la coalition, notamment à l’approche des élections législatives du 17 novembre.
→ A LIRE AUSSI : Bougane Guèye Dany dit enfin pourquoi il est devenu ennemi de Sonko: « Je n’ai pas hésité à le soutenir Sonko face à l’injustice, mais il a osé… »
→ A LIRE AUSSI : Gestion des biens publics : Guy Marius Sagna encore séduit par Ousmane Sonko
→ A LIRE AUSSI : Nouvel accident mortel à Ndangalma : Les images qui font peur !
'