A Rabat, le symposium visant à développer la vision du football africain a planché notamment sur une nouvelle formule de la Coupe d’Afrique des nations.
Les participants de l’atelier concernant la plus grande compétition africaine de football ont préconisé une CAN à 24, en été et tous les deux ans. Le Comité exécutif de la CAF se prononcera jeudi 20 juillet.
De notre envoyé spécial à Rabat,
Les recommandations des groupes de travail autour du football africain seront-elles entendues par le comité exécutif de la Confédération africaine de football ? Si huit collèges ont planché mardi 18 juillet, celui concernant le volet de la CAN reste visiblement le plus important.
Une vraie révolution pour la CAN
Des discussions animées, il ressort que la CAN devrait avoir désormais lieu en juin et juillet et passer à 24 équipes. La périodicité n’a pas été remise en cause. Mais pour accueillir la compétition, plusieurs recommandations ont été données. Comme ce comité d’audit indépendant de la CAF qui devrait intervenir dans les pays candidats pour l’avancée des travaux afin d’être certain que toutes les conditions requises sont mises en place. La plupart des acteurs du foot africain ne cache pas un certain agacement, par exemple sur la qualité des pelouses. Le symposium a demandé un vrai standard en ce qui concerne l’organisation de la CAN.
« Avez-vous pensé que la CAF a des partenaires qui sont les Etats ? Si on passe à 24, il faudra multiplier les infrastructures. Ce qui veut dire des budgets en hausse », note le Camerounais Joseph-Antoine Bell après la restitution de l’atelier, pointant les difficultés financières de nombreux pays africains. Le Comité exécutif de la CAF qui se réunira jeudi 20 juillet toujours à Rabat décidera de la date d’une CAN à 24 si le projet est entériné.
En ce qui concerne les compétitions interclubs, l’atelier de travail préconise que tous les championnats débutent et terminent à la même époque. En ce qui concerne la Ligue des champions et la Coupe de la confédération, il faudrait tenir compte des contraintes géographiques pour permettre aux équipes de ne pas passer trop de temps à voyager en phase préliminaire. En ce qui concerne les clubs participants, ils devraient remplir de nouveaux critères en termes d’infrastructures hôtelières ou encore de qualité de stade.
→ A LIRE AUSSI : La FIFA et la CAF adressent des lettres de condoléances à Me Augustin Senghor!
→ A LIRE AUSSI : Le mercato direct: Neymar au PSG, les joueurs du PSG y croient!
→ A LIRE AUSSI : (5 photos) – Sadio Mane dans un autre style, costume cravate
'