(Urgent) Nécrologie – La littérature africaine perd un de ses plus grands noms !

Publié par

La littérature africaine perd un de ses plus grands noms

Dénonciateur de la corruption dans son pays, l’écrivain nigérian, Chinua Achebe, est mort à l’âge de 82 ans. Il était l’un des pères de la littérature africaine, auteur du roman-culte Le monde s’effondre (1958), une critique du colonialisme blanc.
Selon les médias nigérians, il est mort aux Etats-Unis dans un hôpital de Boston. Il avait longtemps été professeur à la Brown University. « En sa compagnie, les murs de la prison tombaient », a commenté à son sujet Nelson Mandela, cité par la Fondation Mandela. L’écrivaine sud-africaine et Prix Nobel de littérature, Nadine Gordimer s’est déclaré « choquée » par sa mort et a salué « un ami proche » et un « humaniste ».
Son nom a été cité pour le Nobel de littérature mais c’est un autre Nigérian, Wole Soyinka, qui devint en 1986 le premier africain à le recevoir. Le monde s’effondre, vendu à 10 millions d’exemplaires dans une cinquantaine de pays, était imprégnée de la culture Igbo, son groupe ethnique, sur fond de colonisation, ses thèmes de prédilection. Il avait aussi écrit des romans comme Les termitières de la savane, Le malaise, La flèche de Dieu et Le démagogue.




→ A LIRE AUSSI : ( Vidéo) Open Press: Ce que Balla Gaye 2 n’a pas montré durant son show

→ A LIRE AUSSI : Yaya Touré : “J’avais peur que Messi me dribble devant ma famille…”

→ A LIRE AUSSI : Dieynaba Traoré menace de publier les photos nµe de son ex, Fabrice

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *