SUNUBUZZ- Issa Diop, né le 9 janvier 1997 à Toulouse en France, est un footballeur français qui évolue au poste de défenseur central au Toulouse FC.
Son grand-père, Libasse Diop, sénégalais, a été joueur professionnel aux Girondins de Bordeaux dans les années 19702.
Jeunesse
Issa Diop naît à Toulouse le 9 janvier 1997. Sa mère est originaire de la ville de Montauban. Il rejoint le SC Balma en 2004, puis est repéré par le club de sa ville natale en 2006, le Toulouse FC, où il gravit tous les échelons.
Carrière de joueur
Toulouse FC (depuis 2015)
Débuts précoces
Il est lancé dans le grand bain professionnel par Dominique Arribagé le 28 novembre 2015 lors d’un match de Ligue 1 contre l’OGC Nice, où il débute en tant que titulaire. Les supporters toulousains l’élisent « homme du match »3.
Il inscrit son premier but en Ligue 1 quatre jours plus tard, face à Troyes. Le 12 décembre, il reçoit le premier carton rouge de sa carrière professionnelle, lors d’un match face à Nantes, en poussant le joueur nantais Thomas Henry4. Le 30 janvier 2016, il reçoit son second carton rouge contre Guingamp, après seulement neuf matches en division 15. En mai, il est titulaire lors de la dernière rencontre de la saison à Angers. Les toulousains, au cours d’un match intense et disputé, arrachent la victoire 3-2 et évitent la relégation de justesse6.
Le 30 juin 2016, il signe son premier contrat professionnel en faveur de son club formateur, en même temps que le gardien Alban Lafont, pour une durée de quatre ans7.
Lors de la saison 2016-2017, il obtient un statut de titulaire indiscutablea, associé à Christopher Jullien en charnière centrale. Il inscrit son premier but de la saison le 20 août 2016 lors du Derby de la Garonne, victoire des Toulousains 4 – 1, avant de récidiver le 11 février 2017 face au SC Bastia, victoire des Violets sur le même score.
SUNUBUZZ
→ A LIRE AUSSI : ( 13 Photos ) Patrice Evra is back : «L’ami » de Youssou Ndour va…
→ A LIRE AUSSI : (05 photos) Top 5 des joueurs sénégalais les mieux payés en Ligue 1 – Diao Baldé mène la danse
→ A LIRE AUSSI : (Vidéo) Jaraaf ouakam: « Nous sommes traités de « deum » »
'