(Vidéo) Portrait de Maman Déguène Chimère Babou : Yaayou Nieup !

Publié par

Portrait de Maman Déguène Chimère Babou

A près de 50 ans, Déguène Chimère Diallo est décédée des suites d’une maladie, laissant derrière elle un mari éploré, des enfants orphelins et des collègues tristes. Touba sera sa dernière demeure.

Elle était connue comme une animatrice chevronnée. Et pourtant, Déguène Chimère Diallo était, à la base, une spécialiste de la gestion. Elle avait suivi une solide formation en comptabilité et gestion avant de se rendre à Paname pour y faire une autre formation en gestion hôtelière et en informatique. Mais c’est dans la communication qu’elle a fini par exceller grâce au défunt patron de Excaf Télécom, Ben Bass Diagne.
Ses débuts dans la presse
“J’étais venue en vacances. C’est là qu’un parent de mon père, le Pdg du groupe Excaf communication (feu Ben Bass Diagne) m’a approchée un jour chez mes parents afin que je fasse un essai à la radio. Parce qu’il trouvait que j’avais une voix radiophonique. Quand j’ai fait le test, ça s’est bien passé et j’ai aimé. J’ai commencé des émissions et c’est ainsi que je suis finalement resté au Sénégal pour démarrer ma carrière en 1995. C’est sous la houlette de feu Gora Guèye (je ne me lasserais jamais de lui rendre hommage). Il m’a appris les notions du journalisme. Je suis allée jusqu’à présenter de grandes éditions en français, ou encore faire des correspondances à RFI et ça, c’est quelque chose. Il y avait aussi Hady Wade, Abdoulaye Lam, El Hadj Tandian Diouf qui m’ont beaucoup encadrée et aidée. De fil en aiguille, j’ai commencé à faire des émissions comme «xam sa waruugar» avec l’ordre des avocats, «disso ci biir keur». C’est ainsi que j’ai créé «Confidence», racontait-elle dans une interview à l’Observateur.
Elle était dotée d’une excellente capacité d’écoute
En effet, Déguène Chimère a toujours eu une capacité d’écoute et de réconfort. C’est pourquoi elle était à l’aise dans des émissions de ce genre. “J’étais naturellement la confidente de tous mes amis. Les gens avaient une facilité à se confier à moi et je me suis dit pourquoi pas ? Ceci pour permettre aux gens de lever des tabous. Parce que notre société regorge de sujets comme l’inceste, le viol, la pédophilie etc… Donc permettre aux gens d’en parler dans l’anonymat était une manière de soulever des barrières. Avec nos maigres moyens, on l’a commencé et ça a fait tilt”, disait-elle.

→ A LIRE AUSSI : (Vidéo) Émouvants témoignages de la mère de feue Déguène Chimère Diallo

→ A LIRE AUSSI : (Vidéo) Émouvants témoignages de la mère de feue Déguène Chimère Diallo

→ A LIRE AUSSI : Exclsuvité – Wally Seck sort un nouveau son repris de Youssou ndour : Pot Pourri

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *