Nettement battue par la Croatie jeudi en phase de groupes de la Coupe du monde (3-0), l’équipe d’Argentine a été sévèrement critiquée par la presse locale.
Après la lourde défaite de l’Argentine jeudi soir contre la Croatie (3-0), la presse argentine n’y est pas allé de main morte pour qualifier sa sélection. Les journalistes et les consultants ont notamment critiqué les choix du sélectionneur Jorge Sampaoli et le rendement de Lionel Messi. Dans les mots des journalistes argentins, l’Albiceleste est comme éliminée de la Coupe du monde malgré les possibilités de qualification pour les huitièmes de finale.
Pour le journal La Nacion, la sélection et son leader sur le terrain ont laissé place à l’incompréhension générale. Lionel Messi qualifié «d’énigme», tant pour ses prestations que sa moue inquiète lors de l’hymne national. «Quelque chose de grave arrive au n°10, le meilleur joueur du monde ne peut pas être ce qu’on a vu jusqu’à présent en Coupe du Monde. […] La question principale est de savoir ce qui se passe avec ce don que le dieu du football a fait à l’Argentine. Avoir Messi et ne pas savoir quoi faire avec lui a toujours été un problème. Maintenant, il y en a un autre : C’est comme si Messi ne savait plus quoi faire de lui-même.»
«Comme c’est laid de voir Messi sans réaction face à cette raclée»
Dans le principal quotidien sportif du pays, Olé, dont le titre de une est «Brisés», Diego Macias est dépité par la prestation proposée par l’Albiceleste: «C’est un sacré coup de poing. C’est affreux de voir encore une fois l’équipe rendre les armes. Comme c’est laid de voir Messi sans réaction face à cette raclée, une équipe sans spectacle, un entraîneur désorienté, des leaders qui ne pouvaient pas se lever et un gardien de but qui n’était pas à la hauteur…»
Une déroute en chiffres
Lionel Messi est là aussi au coeur des critiques. Dans son éditorial, Jorge Mario Trasmonte exprime le ras-le-bol de la Messi-dépendance assumée : « »Nous devons former une équipe pour Messi. » Nous en avons assez d’entendre cette phrase dans la bouche des sélectionneurs de l’équipe nationale. Tous obsédés par l’obsession d’imiter Barcelone, alors que l’Argentine n’a jamais eu Iniesta, Xavi, Busquets, Neymar, Suarez, Dani Alves ni Jordi Alba.» Pour lui, Messi n’a pas le soutien nécessaire pour jouer avec l’Argentine comme il joue avec le Barça, d’où ses matches bancals.
Un mince espoir malgré tout
Chroniqueur dans le journal Clarin, l’ancien international Carlos Bianchi a insisté sur les chances concrètes de qualification malgré cette entame de Mondial raté. «Quelle que soit l’issue de Islande – Nigeria, l’Argentine peut encore se qualifier. […] La priorité, d’ici mardi, est de réparer la partie mentale, sans doute la plus endommagée après un match comme celui-ci.»
Jorge Sampaoli (sélectionneur de l’Argentine): «C’est une grande douleur»
L’ex-attaquant de Reims et du PSG reste évidemment déçu par la prestation de Messi et note aussi son manque de soutien dans l’entre-jeu. «J’ai vu Messi très ennuyeux, comme jamais auparavant. Je ne sais pas ce qui lui est arrivé. Il faut être au sein du groupe pour avoir une opinion plus précise. (Modric et Rakitic) sont capables d’organiser un match et d’atteindre la zone rivale. Avez-vous vu Kanté, le Français? Nous n’avons pas non plus ses caractéristiques, dans les courses et dans le jeu. Le seul milieu de terrain de l’équipe nationale qui a joué les 180 minutes était Mascherano et nous savons qu’il ne peut pas dicter le jeu.»
Argentine : Lionel Messi n’échappe pas au règlement de compte !
Parfois critiqué par le passé mais souvent protégé depuis son retour en sélection, Lionel Messi n’échappe pas aux critiques après la déroute face à la Croatie. Au-delà du débat sur les meilleures associations, son rendement est remis en cause.
« Messi est un joueur incroyable, mais il ne peut pas tout faire seul. Dans le football, vous devez avoir de l’aide ». À la fin de la leçon administrée par la Croatie à l’Argentine, Luka Modric est venu au soutien de Lionel Messi, accréditant la théorie du génie trop isolé dans une sélection pas au niveau. Une théorie qui a ses partisans, mais aussi ses détracteurs. Messi n’est-il qu’une victime de la bouillie proposée en sélection ? C’est ce que pensent principalement ses adorateurs, dont fait partie la presse pro-Barça. « Messi ne mérite pas cette Argentine-là », titre ainsi en Une le quotidien Sport.
En Argentine justement, Lionel Messi avait été globalement défendu par les observateurs après le premier match face à l’Islande. Il avait tout tenté pour égaliser et son penalty raté ne l’avait pas placé sur le bûcher. C’est une autre histoire cette fois-ci. Bien pris par la défense croate, il n’a pas été influent en première période et s’est enfermé dans l’individualisme après l’ouverture du score de la Croatie, comme s’il voulait sauver l’Albiceleste à lui seul. « Au milieu de l’hécatombe argentine, une autre débâcle retient l’attention du monde : celle de Lionel Messi », peut-on lire dans La Nacion, qui titre : « Qu’est-il arrivé à Messi ? C’est devenu une véritable énigme. »
« Il n’a plus l’énergie et la vitalité d’antan »
« Il arrive quelque chose de sérieux au numéro 10. Le meilleur joueur du monde ne peut pas être celui qu’on a vu jusqu’ici dans cette Coupe du Monde », poursuit le journal argentin. « L’équipe joue comme si Messi n’existait pas. Et lui a joué comme s’il n’était pas à sa quatrième Coupe du Monde. (…) Le problème, s’il peut être défini comme tel, est que Messi s’est habitué à être le sauveur de toutes ses équipes. Le Messi d’aujourd’hui en est un autre, un marcheur qui, à 31 ans, cherche le bon moment pour passer à travers les défenses. Il n’a plus l’énergie et la vitalité d’antan. » Auteur de seulement 17 sprints, il n’a jamais dépassé les 25 km/h (quand Cristiano Ronaldo atteint 34 km/h), ce qui le rend plus lent que des joueurs comme Andrés Iniesta ou David Silva, pas réputés pour leur vitesse !
« Avoir Messi et ne pas savoir quoi faire avec lui est toujours un problème », lit-on encore dans La Nacion, quand Olé parle de « dilemme Messi » au sujet de la perpétuelle recherche des sélectionneurs sur le bon système à adopter avec la Pulga. « C’était là la principale préoccupation de tous les entraîneurs de l’équipe nationale. Dans cette Coupe du Monde, Messi semblait plus emprisonné que jamais dans le marquage adverse. À force de rechercher les bons partenaires, l’équipe a fini par manquer d’importance. Il prend également sa part dans la déroute : en Russie, jusqu’à présent, il a été absent, isolé et n’a pas assumé la direction du jeu, ce qu’on attend de lui », écrit Olé. Lionel Messi n’échappe donc pas aux lourdes critiques qui s’abattent sur la sélection depuis hier soir. On le disait touché par les commentaires sur son manque supposé d’attaches avec l’Albiceleste, ou encore prêt à en découdre après le nul inaugural face à l’Islande. Le voilà plus sombre que jamais.
→ A LIRE AUSSI : Coupe du monde – Le Japon prévient le Sénégal
→ A LIRE AUSSI : (Vidéo) « Ciao Messi », les supporters brésiliens offrent le tube de l’été à l’Argentine
→ A LIRE AUSSI : (Vidéo) La réaction de Jurgen Klopp sur la victoire du Sénégal
'