Serigne Cheikh Ahmad Tidiane Sy Maktoum tire un double privilège de son état-civil. La Tidjaniyya, confrérie soufie, est fondée par son homonyme,
l’Algérien Aboul Abbas Ahmad At-Tidjani (1737-1815). Puis largement propagée par son grand-père, El Hadji Malick Sy, hagiographe du prophète Mohamed (PSL).
Natif de Saint-Louis est le fils de Serigne Ababacar Sy, khalife des tidjanes de 1922 à 1957. Il laisse apparaître le parcours d’un guide spirituel qui s’est affranchi du conservatisme. Propre à l’islam au Sénégal, pour s’efforcer de se donner une identité propre à lui, celle d’un homme d’ouverture.
Au-delà de la considération tirée de son ascendance (descendant d’El Hadji Malick Sy, de l’almamy du Rip et du Bour Sine). Son influence dans les milieux musulmans sénégalais est le résultat de son itinéraire personnel. Très tôt, Serigne Cheikh Tidiane a tenté de réformer son entourage familial.
Il installe le téléphone pour le khalife. Ensuite, commence à habituer son monde au port de la tenue dite occidentale et aux apparitions publiques, le chef décoiffé. Cette ouverture suscite des controverses. Par exemple, chez les religieux, le bonnet est un élément du complet.
Cependant au cours d’une causerie religieuse, le 26 mai 1950 à Tivaouane, le jeune marabout soutenait : ’’La religion ne doit pas rendre neutre son sujet aux travaux de réforme mondiale. (…) Apprendre ses devoirs religieux et les mettre en pratique n’exclut nullement les travaux manuels et d’esprit qui conduisent à l’amélioration du sort de l’humanité. C’est là un autre champ qu’il ne faut pas fuir pour aucun prétexte’’.
Plusieurs registres, intellectuel, social, théologique, politique et économique, caractérisent son parcours. Cette dimension plurielle marque ses conférences publiques ou sa causerie à l’occasion de la commémoration de la naissance du prophète Mohamed (571-622). D’ailleurs, depuis près d’une décennie, le cheikh la célèbre, seul avec ses fidèles aux Champ des courses de Tivaouane (92 Km).
→ A LIRE AUSSI : (06 Photos) Nouveau marié, Cheikhou Kouyaté a déjà repris les entrainements !
→ A LIRE AUSSI : (Vidéo) Amina Poté : « Assane Diouf se goure s’il pense pouvoir salir mon image ! »
→ A LIRE AUSSI : Assane Diouf livré par les Etats Unis au Sénégal ?
'