Alla Kane de Magui (Sages) Pastef, membre du cabinet du Premier ministre Ousmane Sonko, affirme que la reddition des comptes sera une priorité pour les nouvelles autorités. Dans une interview parue ce mercredi dans Bés Bi, il déclare : « Vous allez voir qu’on va faire l’état des lieux partout où les finances du peuple ont été gérées. C’est le peuple qui l’exige, c’est une demande populaire. Les dossiers seront mis sur la table et des gens devront rendre compte de leur gestion. »
Ancien Inspecteur des Impôts et Domaines, Alla Kane met en garde contre une inspection minutieuse des rapports de tous les organes de contrôle. Il assure que des affaires telles que celle des 94 milliards et celle du Prodac ne seront pas ignorées. Il confie être parmi ceux au sein de sa formation politique qui réclament la réouverture de ces dossiers controversés, dont le dernier a conduit à l’inéligibilité de Ousmane Sonko.
« Sur ces deux affaires, qui ont captivé l’opinion nationale et internationale, comptez sur nous pour faire la lumière », s’engage le conseiller du chef du gouvernement. « La reddition des comptes est le minimum à faire avant de se lancer dans d’autres projets, car il est essentiel que nous sachions d’où nous venons et où nous allons. »
→ A LIRE AUSSI : Accusé de « tentative d’assassinat » sur la personne d’Ousmane Sonko, Yarga Sy raconte sa mésaventure
→ A LIRE AUSSI : Le styliste du président, Ngorba Niang répond à ses détracteurs : « Diayouma safara, yéré lay diay…Vous êtes mystiques c’est pourquoi vous… »
→ A LIRE AUSSI : Malick Nar, l’époux de Amina Poté à Jeuf Jeul : « 20.000 dollars lay foyé may sa baye » (vidéo)
'