Le mal de dos touchera 8 personnes sur 10 au cours de leur vie. Mais ce n’est pas une fatalité. Si certaines causes sont organiques et difficiles à prévoir, il suffit parfois de modifier quelques habitudes pour éviter les douleurs autour de la colonne vertébrale.
Sciatique, lumbago, douleur chronique. Le mal de dos concernera la majorité des Français au cours de leur vie. Il peut avoir des causes biologiques, posturales ou traumatiques, comme les mauvaises chutes, mais se cache parfois derrière de mauvaises habitudes ou des activités quotidiennes. Retour sur les principales causes du mal de dos.
UNE MAUVAISE POSITION ASSISE
Non seulement nous passons de plus en plus de temps assis, mais en plus, nous ne sommes pas forcément dans une position adaptée. Devant un ordinateur, pliez vos bras à 90° de manière à les faire reposer sur le bureau. Positionnez votre écran à 70 cm environ de vous, légèrement plus bas que la hauteur de vos yeux. Attention aux canapés et aux positions farfelues qui peuvent reposer un temps mais mettent votre dos à rude épreuve.
LE STRESS
Il est rarement à l’origine même du mal de dos, mais il peut très vite l’augmenter. Les personnes stressées ou anxieuses ont tendance à se tendre, et cela se ressent sur les muscles, davantage sollicités. Le dos accumule les tensions et les émotions négatives, avec des douleurs à la clé. La relaxation, associée à la recherche de la cause du mal de dos, peut améliorer les symptômes.
UNE SURCHARGE PONDÉRALE
C’est mathématique : plus de poids égale plus de charge pour votre dos, en permanence. Plus de kilos à soutenir, plus d’efforts pour rester dans la bonne position, et donc davantage tendance à rester assis. Le trio diabolique pour votre dos. Le surpoids et l’obésité peuvent vite le malmener. Gardez un œil sur votre ligne : votre colonne vertébrale vous remerciera.
LES CHUTES ET TRAUMATISMES
Qu’ils aient lieu dans l’enfance ou à l’âge adulte, les traumatismes peuvent laisser des traces sur la santé de votre dos. Chutes, blessures ou mouvements inadéquats, la colonne vertébrale peut garder des séquelles. Le plus souvent, votre corps pourra compenser quelques années en s’adaptant à un autre schéma corporel, mais il vous le fera souvent sentir bien plus tard, lorsque les compensations deviendront trop lourdes.
LE PORT DE CHARGES TROP LOURDES
C’est le cas typique du lumbago : un mouvement brusque, un sac de courses trop lourd, et vous voilà coincé pour quelques jours. Dans certains cas, la douleur ne vous empêche pas de bouger, on parle alors plus volontiers de lombalgie. Qu’elle soit due à un faux mouvement ou à la répétition de petits mouvements inadaptés, elle passe généralement en dix à quinze jours. Attention toutefois à ne pas trop en demander à votre dos. Pensez à vous protéger en gainant les abdominaux lorsque vous soulevez une charge lourde. Mieux vaut également plier les jambes que courber le dos.
UNE MAUVAISE LITERIE
Nous passons un tiers de notre vie au lit, une bonne raison pour bien la choisir. Si elle est trop vieille ou ne correspond pas à votre morphologie, votre literie peut vous mener la vie dure, avec des douleurs pendant la nuit ou au réveil. Elle peut aussi aggraver un mal de dos déjà présent. Pensez à changer de matelas tous les dix ans. Si vous dormez à deux, optez pour un sommier en deux parties, voire pour deux matelas séparés.
AVOIR UN MAUVAIS APPUI SUR LES PIEDS
Les pieds supportent le poids de tout le corps. S’il est mal réparti, par exemple plus d’un côté que de l’autre, c’est le dos qui souffre. La colonne vertébrale va en effet compenser un mauvais appui en modifiant légèrement la position. A la longue, cette compensation peut entraîner des douleurs. Pour y remédier, un posturologue peut être d’une grande aide en réadaptant votre position.
ET LA GROSSESSE !
Certes, c’est pour la bonne cause, mais la grossesse est propice à l’apparition de maux de dos. Plusieurs explications à cela. Les hormones ont tendance à assouplir les articulations, qui tiennent alors moins le bassin. Le volume du ventre change aussi la posture, ce qui peut solliciter des muscles différemment et les étirer. Enfin, la prise de poids joue bien évidemment sur le dos qui est mis à rude épreuve.
A lire aussi : Mal de dos : un classique de la grossesse
→ A LIRE AUSSI : Santé – La bonne nouvelle: Bientôt un vaccin contre le cholestérol ?
'