SUNUBUZZ – Seize ans après le naufrage du bateau le Joola et un long processus qui n’aura finalement pas abouti sur du concret, l’Etat, en particulier le ministère de la Culture a décidé d’accélérer les choses concernant le mémorial du bateau le Joola, qui sera implanté à Ziguinchor. Les familles de victimes, qui l’avaient demandé depuis des années, ont enfin eu gain de cause.
Près de deux décennies après la tragédie qui a marqué tout un pays, la douleur est encore visible sur les visages des proches de victimes. Pour tremper leur chagrin, ils ont fait des demandes à l’Etat, dont un mémorial pour les victimes. »Au début, nous pensions que le gouvernement ne voulait pas réaliser ce mémorial. Maintenant, si nous voyons que le régime actuel fait son possible pour le réaliser, on ne peut qu’être fiers », dit Moussa Cissokho, président de l’association des familles de victimes du bateau Le Joola, en marge de la cérémonie de l’installation officielle du comité consultatif dudit mémorial.
En effet, le ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly, qui présidait cette cérémonie, s’est montré très affecté par le retard du projet de la construction de ce mémorial. Pour lui, il est temps que le mémorial du bateau le Joola soit construit. « Nous avons assez hésité et tergiversé ces dernières années (concernant la réalisation du mémorial, NDLR). Maintenant, ça suffit », a dit le ministre, qui rappelle qu’une partie de ce retard est dû aux changements de site. « Il faut rappeler qu’on avait déjà deux sites pour le mémorial, mais il y a eu des contraintes, car il s’est avéré que le sol n’était pas bon ».
En présence des hautes autorités de la région de Ziguinchor dont le préfet et d’autres élus ainsi que les familles des victimes du naufrage, Abdou Latif Coulibaly a procédé à l’installation du comité consultatif.
En effet, il s’agit d’un conseil consultatif, qui aura pour vocation d’être le conseiller principal du ministère dans la construction du Mémorial. « Ce comité va travailler en étroite collaboration avec notre ministère, mais aussi le maître d’ouvrage délégué et le bureau de contrôle que nous mettons en place« , ajoute le ministre de la Culture.
A noter aussi que les membres de ce conseil se rejoindront une fois tous les 6 mois et à chaque fois que de besoin, sur la demande du président de ce conseil.
→ A LIRE AUSSI : (Vidéo) Drame de Demba Diop,un an déjà – Les famille des victimes se souviennent du drame !
→ A LIRE AUSSI : Santé – Ces neuf choses qui arrivent à votre corps si vous n’avez pas de rapports s3xuels durant une semaine !
→ A LIRE AUSSI : Affaire Moustapha Diakhaté et Papa Mamadou Seck : ces graves révélations qui découlent l’enquête
'