Le marché du rond-point Liberté 6 a reçu la visite des engins de démolition, cette nuit. Sur les lieux, l’on remarque des tas d’ordures, des débris de tables, des zincs entre autres. Au moment où ces lignes sont écrites, l’Ucg est en train d’évacuer les ordures. Ce déguerpissement avait été enclenchés par le Préfet de Dakar, Alioune Badara Samba pour un aménagement routier lié au Bus Rapid Transit (BRT).
Trouvé sur les lieux, ce groupe de marchands-tabliers déclare avoir perdu leurs marchandises. lls fustigent l’attitude du gouvernement et du Préfet Alioune Badara Samb. Par ailleurs, ces derniers réclament leur recasement vers un autre site.
« C’est inadmissible. Maintenant comme vous le constatez, nous ne pouvons plus vendre. Non seulement ce qu’ils ont fait est un manque de respect mais ils nous ont laissé en rade sans même nous trouver un endroit où aller. Ce qui est fait est fait, nous demandons simplement que le gouvernement nous trouve un site de recasement afin qu’on puisse continuer nos activités », réclament-ils.
Ibrahima Ndiaye, venu apporter son soutien à ses camarades, a plus de chance que ces derniers. Marchand-tablier, il occupait une place dans ce marché. Mais, il a quitté les lieux avant-hier.
Ces marchands-tabliers étaient sommés de déguerpir les lieux par le Préfet de Dakar.
« L’opération sera mise en œuvre, ce vendredi. Il n’y a aucune négociation. Ils ont été payés. Ce sont des gens qui sont illégalement sur la voie publique. Et on leur paie à l’arrivée du Projet BRT. A la limite, c’est un bonus et non une indemnisation. Parce que pour être indemnisé, il faut être en règle. Mieux, 80% des occupants contestataires sont payés depuis plus de 4 mois. Au moment du paiement, ils avaient tous reçu une sommation », avait confié le Préfet.
→ A LIRE AUSSI : (Video) Déguerpissement de Liberté 6 : Vive altercations entre le Ministre Abdou K. FOFANA et les marchands : »dou deug dou yoon…fii dou diayou kay »
→ A LIRE AUSSI : Les images du deguerpissement du rond-point Liberté 6 (Photos)
→ A LIRE AUSSI : Dernière Minute : Innâ lillahi wa innâ ilayhi râji’ûn, La communauté mouride en deuil (Photo)
'