Fatim connue sur le nom de Ngoné Mbaye a rendu fiers ses parents. Alors qu’elle vient de se marier, l’actrice a prouvé sa chasteté à sa belle-famille, sa mère et surtout son mari.
Virginité
La virginité occupait une place importante dans la société sénégalaise. Jadis, elle était tellement valorisée qu’au lendemain de la première union charnelle des deux conjoints, c’était une obligation institutionnelle de battre des tam-tams, quand la femme se révélait vierge. Et le mari offrait un cadeau à son épouse pour la remercier de s’être préservée jusqu’au mariage.
Pratique
Le plus souvent, c’est une somme d’argent conséquente qu’il remettait à sa jeune femme. Le pagne blanc de la jeune femme, maculé du sang virginal, était ainsi exhibé publiquement le lendemain de la nuit de noces. Et c’est cette fameuse cérémonie, qui accompagnait la nuit de noces, que l’on appelle “le laabane”.
Tradition
Même si cette pratique tend à disparaître, Ngoné Mbaye tient à cette tradition. Après sa lune de miel, l’actrice en présence de sa famille et de ses proches a montré sa chasteté.
→ A LIRE AUSSI : Affaire Rangou – L’heure est aux investigations techniques
→ A LIRE AUSSI : Pikine – Les jeunes manifestent contre le couvre-feu: » Dagno Sonou… » (Vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Covid 19 – l’alerte pour les fumeurs
'