Rufisque: Le siège des ASP caillassé et incendié par les manifestants (Vidéo)

Publié par

Dakar est le théâtre d’émeutes opposant les forces de l’ordre à des centaines de jeunes, deux jours après l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko, dont la garde à vue a été prolongée.

Le gouvernement a indiqué que quatre personnes ont perdu la vie dans les affrontements ces trois derniers jours.

Nouvelle journée de troubles à Dakar. La capitale sénégalaise a été le théâtre de scènes de guérilla urbaine vendredi 5 mars, opposant les forces de l’ordre à des centaines de jeunes rapporte sunubuzz. Ces derniers ont gagné les rues depuis l’arrestation, il y a deux jours, de l’opposant Ousmane Sonko, dont la garde à vue a été prolongée.

Alors qu’une personne avait déjà perdu la vie lors des affrontements, le bilan est monté à quatre personnes vendredi, a annoncé le gouvernement sénégalais, promettant de mettre en œuvre “tous les moyens nécessaires pour ramener l’ordre”.

“Le gouvernement regrette la perte de quatre vies humaines”, lors d’événements qui “relèvent du grand banditisme et de l’insurrection”, a dit en direct à la télévision le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome. Il a accusé Ousmane Sonko d’avoir “lancé des appels à la violence” et à “l’insurrection”.

Dans le quartier populaire de la Médina, au cœur de la capitale sénégalaise à l’arrêt, où retentissaient les grenades assourdissantes, des groupes de jeunes harcelaient à coups de cailloux de très nombreux policiers anti-émeute, avant de s’enfuir, ont constaté des journalistes de l’AFP.

L’arrestation de M. Sonko, troisième de la présidentielle de 2019 et pressenti comme un des principaux concurrents de celle de 2024, a aussi déclenché depuis mercredi des saccages et des pillages de magasins, en particulier sous enseigne française, dans la capitale et différentes villes du pays. Ce dernier est pourtant réputé comme un îlot de stabilité en Afrique de l’Ouest.

 

avec AFP

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : Mohamed Tony Ka, l’agent du G.I.G.N a finalement été amputé du bras (Vidéo)

→ A LIRE AUSSI : Manifestations : Le Sénégal enregistre un 5ème mort

→ A LIRE AUSSI : Problème lors de l’audition de Ousmane Sonko : « Ce qu’a expliqué le Doyen des Juge »

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *