A Twyford, la situation des travailleurs n’est toujours pas encore réglé. Selon Syndicat Unitaire des Travailleurs des Industries Minières et Activités Connexes (SUTIMAC) qui tient à informer l’opinion nationale et internationale, révèle que les choses ne sont pas toujours pas changés.
En effet, la situation des travailleurs de Twyford “reste toujours délétère“, C’est le Syndicat Unitaire des Travailleurs des Industries Minières et Activités Connexes qui donne l’information et tient à en aviser l’opinion nationale et internationale. « En effet, comme annoncé à la sortie du procès du 4 mai, les 25 travailleurs détenus, dont 5 délégués, avaient bénéficié d’une liberté provisoire. Donnant ainsi un souffle à leurs collègues et parents », souligne le SUTIMAC.
Et d’ajouter : « Mais c’est devant la maison d’arrêt de Mbour que ces derniers, attendant impatiemment jusqu’à la rupture du jeune, ont été informés que le procureur avait interjeté appel pour s’opposer à la décision du juge. Donc, pendant que Twyford continue ses activités sans soucis avec une série de licenciements et d’arrêts de contrats, les travailleurs innocents qui ne réclamaient que le respect de leurs droits ont passés la Koritè en détention ».
Pour les syndicalistes, les autorités doivent agir. « Même si nous restons optimistes avec les autorités, nous leur demandons aussi de faire preuve de diligence envers ces travailleurs car, c’est par des actes qu’ils doivent convaincre et non des promesses. D’autant plus que le Président de la république avait donné des directives pour le règlement immédiat et définitif de la situation des travailleurs de Twyford qui dure depuis presque deux années », peste-t-il.
Cependant, le syndicat tient à préciser qu’avant toute chose leurs camarades doivent être libérés. Sur ce, le SUTIMAC et les travailleurs ont tenu à réitérer leur confiance au président Macky Sall et à son Gouvernement. Ils espèrent toujours une issue heureuse pour tous. “Mais avant toute chose“, ils demandent la libération, “sans délai des détenus car, ça ne peut plus continuer. Et nous donnons rendez-vous après la Koritè pour une conférence de presse que nous espérons, sera l’annonce de notre satisfaction envers notre état ».
→ A LIRE AUSSI : Le verdict est tombée pour la gardienne de prison surprise en plein ébat sexuel avec un détenu
→ A LIRE AUSSI : Israël-Palestine : L’ONU tape fort sur la table !
→ A LIRE AUSSI : Urgente : une très bonne nouvelle pour Ousmane Sonko !
'