C’est une information de dernière minute qui vient de nous parvenir. Élue députée sous ‘a bannière de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby), Aminata Touré a perdu son mandat de député.
Lors de la formation du bureau parlementaire, l’ancien Premier ministre a quitté l’Assemblée nationale. Pour cause, le camp présidentiel a soutenu la candidature au poste du Président de l’Assemblée nationale de Amadou Mame Diop à son détriment. Ainsi, Mimi Touré avait décidé de quitter la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby).
Face à cette situation, le camp présidentiel a affiché sa volonté de destituer Aminata Touré. Aujourd’hui, le bureau de l’assemblée nationale s’est réuni pour statuer sur cette demande de Benno Bok Yakaar « conformément à la constitution qui demande la perte de mandat d’un député qui demissionne de son mandat », selon Seneweb.
Le vote au bureau est ressorti avec 10 pour et 6 contre. Le groupe Liberté et Démocratie de la coalition Wallu a soutenu cette procédure et a fait pencher la balance en faveur de BBY.
→ A LIRE AUSSI : Prank Star : Makhfousse se prononce sur le cas Ndakhté et Mario, « Mangui toubb pour… »
→ A LIRE AUSSI : Un seul africain présent, le Top 10 réactualisé des favoris du Ballon d’or 2023
→ A LIRE AUSSI : Sans Make up, Viviane, beauté sans faille (vidéo)
'