Le duo Diomaye Faye-Ousmane Sonko envisage-t-il d’engager des poursuites contre l’ancien Président Macky Sall ? Bien que l’actuel président de la République et son Premier ministre n’aient pas donné d’indications précises à ce sujet, un de leurs avocats, Me Ciré Clédor Ly, semble plaider en ce sens.
Dans une tribune largement relayée par les médias, intitulée « Cri du cœur », l’avocat exprime son mécontentement : « Plusieurs actes de dernière minute ou post-électoraux, soigneusement planifiés et froidement exécutés dans le but de déstabiliser socio-économiquement, ne relèvent pas seulement de l’impolitesse ou de l’indécence, mais constituent une haute trahison et méritent d’être poursuivis en justice, en raison des conséquences désastreuses qu’ils entraînent si la nouvelle administration ne trouve pas de solution. »
Me Ly fait référence aux décisions prises par Macky Sall juste avant la fin de son mandat, notamment l’octroi de la concession des chantiers navals de Dakar à une société turque, la nomination de Abdoulaye Ndiaye à la tête de la Cour suprême, et l’extension de la liste des personnes ayant droit au passeport diplomatique.
Les deux premières décisions ont été annulées respectivement par l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) et le Président Diomaye Faye. Quant à la troisième, elle a incité les nouvelles autorités à prendre des mesures conservatoires soumettant son application à certaines conditions.
« En s’attaquant à l’anarchie juridique et aux injustices déguisées en légalité par le gouvernement sortant, le duo Diomaye-Ousmane, qui a commencé par abroger les décrets de la dernière heure, envoie un message fort concernant le traitement réservé à tous les actes administratifs et contractuels qui portent atteinte aux intérêts des citoyens, ne sont pas conformes à la bonne gouvernance et aux intérêts nationaux, ou qui sentent la corruption à plein nez, le délit d’initié, le népotisme ou le favoritisme », déclare l’avocat dans sa tribune.
Et semblant annoncer une traque contre Macky Sall, qui s’est établi au Maroc après la fin de son mandat et a déjà pris le rôle d’envoyé spécial du Pacte de Paris, Me Ciré Clédor Ly ajoute : « L’Amérique, l’Occident, le monde arabe, le monde asiatique ainsi que les dirigeants africains ont le devoir de ne protéger personne sous peine de complicité et de recel de malfaiteurs… ».
→ A LIRE AUSSI : Direction des Impots et Domaines – Délinquance fiscale et blanchiment de capitaux : Les premières arrestations du président Diomaye Faye
→ A LIRE AUSSI : Mauritanie : Le geste inattendu de Diomaye Faye qui descend de son véhicule pour… (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Premier voyage de Diomaye en tant que Président : Les détails !
'